COLLOQUE SUR LA STRATEGIE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

LA SODEXAM AU COLLOQUE SCIENTIFIQUE DE DALOA

Du 14 au 16 février 2024, s’est tenu un colloque sur la stratégie de formation et de recherche scientifique à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, au tour du thème « Formation universitaire et recherche scientifique en Côte d’Ivoire : quel positionnement de l’Université Jean Lorougnon Guédé ?».

Plus de 250 chercheurs, enseignants–chercheurs, étudiants, membres de l’administration et représentants d’institutions partenaires ont pris part à ce colloque en présence du Professeur Tidiani Koné, Directeur de la recherche et de l’innovation, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

DAOUDA Konate, Directeur de la météorologie nationale et Dr DJE Kouakou, Point focal du GIEC et Chef du Département Climatologie et des Applications Météorologiques ont pris part à ce colloque pour le compte de la SODEXAM.

Le Directeur de la Météorologie Nationale a présenté les différentes activités menées conjointement par la SODEXAM et l’Université de Daloa, en mettant l’accent sur la formation, la recherche et l’encadrement des étudiants dans la climatologie et l’agrométéorologie.

Daouda Konaté par ailleurs Premier Vice-Président de l’OMM a édifié l’auditoire sur « les stratégies mondiales de développement des capacités et des centres régionaux de formation en matière de météorologie et de climat ».

Quant au chef du Département Climatologie et Applications Météorologiques, il a présenté son expertise dans le domaine de la climatologie et des applications météorologiques puis la contribution de la SODEXAM dans la recherche scientifique et la formation des étudiants dans les universités Ivoiriennes, notamment celle de Daloa.

L’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, avec le soutien de la SODEXAM, joue un rôle central dans cette dynamique des échanges et recherches scientifiques d’une part et contribue d’autre part au développement de l’expertise météorologique et climatologique, et des applications météorologiques en Côte d’Ivoire.

La SODEXAM encadre chaque année 4 à 5 étudiants en Masters des universités sur des problématiques communes.

By INNOCENT KOBENA

Related Posts