DEVELOPPEMENT DES CAPACITES DE L’OMM

Daouda Konaté a présidé un panel de haut niveau à Genève, en Suisse

KONATE Daouda, Directeur de la Météorologie Nationale, par ailleurs Premier vice-Président de l’OMM a présidé le panel de développement des capacités de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) qui s’est tenu à Genève, en Suisse, les 6 et 7 février 2023. Au nombre des autorités de l’OMM présentes pour ce panel, la Secrétaire générale, Céleste SAULO, et le Directeur du développement et des services aux membres, Filipe LUCIO.

Ce panel a eu pour objectif de coordonner les activités de développement des capacités des membres de l’OMM sur les problématiques émergentes, notamment l’initiative « Early Warning pour tous d’ici 2027 » ou le Système d’Alerte Précoce pour tous d’ici 2027, l’introduction de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la Science des données dans les activités météorologiques et climatiques pour la prévision, le traitement des données et la climatologie. D’autres objectifs clés du panel de l’OMM, la surveillance des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air pour faire face aux changements climatiques.

Au cours de cette réunion de haut niveau, un appel a été lancé aux agences météorologiques pour renforcer leurs capacités dans ces domaines émergents avec le soutien de l’OMM.

Après le panel, KONATE Daouda a participé à la 15ième réunion de concertation sur les questions relatives aux satellites météorologiques. Il a présenté les perspectives des nouvelles stations satellites de réception des données météorologiques de troisième génération (PUMA Météo Sat Third Génération) qui seront déployées dans les dix-huit prochains mois à travers toute l’Afrique au bénéfice des agences météorologiques. Ces stations contribueront à renforcer les capacités liées au système d’alerte précoce.

Objectifs de cette réunion de haut niveau, définir la nouvelle politique en matière de données météorologiques et discuter des avantages socio-économiques des programmes satellitaires, du dialogue avec le secteur privé, de l’appui des données satellitaires pour la surveillance et la prévision, de la surveillance mondiale des gaz à effet de serre et des alertes précoces pour tous.

By INNOCENT KOBENA

Related Posts