PRÉSENTATION

I- PRESENTATION GENERALE DE LA SODEXAM

La Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) est une société d’État créée par le décret n°97-228 du 16 avril 1997 suite à la dissolution de l’Agence Nationale de Aviation civile et de la Météorologie (ANAM). Elle dispose d’un capital social d’un milliard de francs (1.000.000.000 FCFA) constitué par apports en nature des biens meubles et immeubles de l’ex-ANAM. Elle a commencé à fonctionner à partir de janvier 1998.

Elle est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire, conformément au dit décret après. Son siège social est à Abidjan Port-Bouët, route de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le personnel exerce en horaire normal et en horaire continu H24, avec service de quart, pour des nécessités de permanence de fonctionnement et de sécurité à ABIDJAN, ADIAKE, BOUAKE, BONDOUKOU, DALOA, DIMBOKRO, GAGNOA, KORHOGO, MAN, ODIENNE, SAN PEDRO, SASSANDRA, TABOU, YAMOUSSOUKRO.

Les ressources de la société sont, en particulier constituées par :

  • Les produits des redevances pour services rendus ;
  • Les dotations et subventions des budgets de l’État ;
  • Les redevances du service concédé de l’Aéroport d’Abidjan.

II- STATUT JURIDIQUE

La SODEXAM est une société d’état avec une autonomie financière. Elle pratique de ce fait une comptabilité privée. Elle a une forme commerciale et est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge des Transports et sous la tutelle financière du Ministère en charge de l’Économie e