MOT DU DG

Notre entreprise grandit et nous devons multiplier les efforts pour nous rapprocher chaque jour de notre ambition

Nous avons achevé une année de travail acharné et nous pouvons être fiers de nos succès. Comme la météo, nous avons traversé des périodes chaudes et froides tout au long de l’année 2023.

Nous avons remporté le prix de la meilleure performance économique et financière dans la catégorie « secteur non marchand » décerné par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État. Cette distinction renforce notre ambition de positionner la SODEXAM comme leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique.

En 2023, nous avons également terminé et livré les aéroports de San-Pedro et Korhogo pour la CAN 2023. Les aéroports de Bouaké et Yamoussoukro ont été également rénovés. Ces quatre aéroports accueillent les équipes, les supporters et tous les acteurs du football africain pour les matchs de la CAN 2023 que notre pays a l’honneur d’organiser
Nos efforts en 2023 ont été reconnus et félicités par le Conseil d’Administration lors de la dernière réunion qui a eu lieu à San-Pedro au moins de décembre 2023.

Cependant, certains objectifs fixés en début d’année n’ont pas été atteints. Nous devons donc les reconduire, nous retrousser les manches et redoubler d’efforts pour les réaliser en 2024.

C’est le moment de faire le bilan personnel, ainsi que celui de notre équipe, et de nous préparer à aller encore plus loin en 2024.

L’année 2024 commence par le plus grand rendez-vous du football africain, la Coupe Africaine des Nations, qui se déroule depuis le 13 janvier et ce jusqu’ au 11 février 2023. Le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, souhaite que cette CAN soit inoubliable. Il appelle tous les Ivoiriens à y contribuer.

La SODEXAM, est en première ligne de cet événement en assurant la gestion des aéroports et la météorologie.

Pour la météorologie, nous avons signé une convention avec Météo France Sport pour l’assistance météo sur les stades. Six stations météo ont été installées dans les différents stades, et une application mobile et web a été mise à disposition pour diffuser les prévisions météorologiques. Des stations météo spécialisées pour les aéroports ont également été installées, et nous avons acquis quatre licences d’émission de dossiers de vols pour les pilotes.

En ce qui concerne les aéroports, ceux de Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro ont obtenu une dérogation pour recevoir des vols internationaux sur toute la période de la CAN.

La transition d’aéroport domestique à aéroport international est un énorme défi, avec de nombreuses tâches à accomplir, de la piste d’atterrissage à l’aérogare, en passant par les circuits d’arrivée et de départ conformes aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Cette mission témoigne de la confiance que nous porte le gouvernement. Nous bénéficions également du soutien du Ministre des Transports pour la mener à bien.

Nous avons démontré que nous méritions cette confiance par le travail déjà abattu et nous comptons continuer.

Notre entreprise grandit et nous devons multiplier les efforts pour nous rapprocher chaque jour de notre ambition, celle de positionner la SODEXAM comme le leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéronautique, aéroportuaire et météorologique.

Le monde nous regarde. L’Afrique nous visite. Et la Côte d’Ivoire compte sur nous.
Prouvons à chacun et à chacune que nous sommes capables de relever ces défis et même de bien plus.

Je vous remercie

Jean-Louis Moulot