JOURNÉE DE LA MÉTÉOROLOGIE MONDIALE 2024

La SODEXAM sensibilise la jeunesse

La SODEXAM a célébré la Journée Météorologique Mondiale (JMM), le jeudi 21 Mars 2023 à Onomo hôtel, autour du thème : « En première ligne de l’action climatique ».

L’objectif de cette journée, sensibiliser la population et les décideurs sur les menaces du changement climatique, susciter l’engouement de la jeunesse pour les questions météorologiques et s’inscrire dans le cadre de l’année de la petite enfance. Ainsi, Prince Boni, âgé de 7ans et invité spécial de la JMM 2024 a appelé les invités et le monde entier à œuvrer pour la protection de l’environnement. Un appel appuyé par les trois panélistes, le modérateur et les acteurs de la météorologie nationale.

Représentant le Ministre des Transports, M’Baye DIOP a relaté les actions du gouvernement pour faire face aux menaces du changement climatique. Pour lui, c’est une réalité pour laquelle toutes les parties prenantes doivent unir leur force pour une lutte efficace. TAH Rodrigue, Directeur Général Adjoint chargé de l’Exploitation et des opérations techniques, par ailleurs représentant du Directeur Général de la SODEXAM, a réaffirmé l’engagement de la SODEXAM a toujours informé et sensibiliser la population sur les effets du changement climatique. « Cette thématique nous interpelle tous sur la nécessité de mieux comprendre et d’utiliser les informations météorologiques pour prendre des décisions audacieuses face au réchauffement climatique », a-t-il indiqué.

Le Directeur de la Météorologie Nationale, par ailleurs Premier Vice-Président de l’OMM a, expliqué le phénomène El NINO et les vagues de chaleurs qui secouent le pays en ce moment. Des variations climatiques qui portent atteinte aux cultures et au bien-être social.

Experts, acteurs du secteur public et privé, collectivités territoriales, corps habillés, presse, élèves et étudiants sont entre autres participants qui ont répondu à l’invitation de la SODEXAM pour la célébration de la JMM 2024 en Côte d’Ivoire. Ils sont désormais outillés à sensibiliser proches collaborateurs et famille sur les risques du changement climatique.

Depuis 1961, la Journée Météorologique Mondiale est l’occasion de célébrer l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention portant création de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et de souligner l’immense contribution qu’apportent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société.

By INNOCENT KOBENA

Related Posts