15ème ATELIER INTERNATIONAL DE FORMATION NOAA USAAID SUR LA VARIBILITE ET LES PREVISIONS CLIMATIQUES

Mme Manouan Véronique représente la SODEXAM

Madame MANOUAN Bomo Véronique Epouse N’GORAN, Chef de bureau Réduction des Risques de Catastrophe à la Direction de la Météorologie Nationale a pris part du 11 au 20 septembre 2023 à Accra au Ghana au 15eme atelier international de formation NOAA USAAID sur la variabilité et les prévisions climatiques.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du représentant de l’OMM, du représentant de la NOAA et du Directeur général de GHANA METEO Cette formation a vu la participation des experts météorologiques et autres décideurs venus du monde entier. Elle avait pour objectif d’une part de développer les capacités des Services Météorologiques Nationaux en matière de surveillance, de prévision du climat, et, d’autre part d’améliorer les capacités des services climatiques dans la réduction des risques de catastrophes à travers la surveillance, la prévision, et la cartographie des risques climatiques. Il s’agissait à travers cet atelier régional de renforcer les capacités sur les technologies nouvelles et modernes, les méthodes nécessaires pour la production de prévisions climatiques de qualité. Cette formation permettra aux services de météorologiques des pays participants d’être mieux outillés du point de vue des prévisions climatiques, alerte précoce et la cartographie des risques climatiques.

La formation sur les prévisions climatiques qui est un mécanisme d’apprentissage et de partage des connaissances entre le participant à l’activité et les encadreurs doit faciliter la prise en main des outils de travail, mais aussi, la restitution des connaissances acquises entre collègues.

By guyaymard