CAN 2023 : SEIZE (16) ÉQUIPES ONT ATTERRI SUR NOS AÉROPORTS

Depuis le 13 janvier 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) se déroule en Côte d’Ivoire. Cette compétition a lieu dans 6 stades répartis dans 5 localités qui sont Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pédro.

A l’intérieur du pays, 16 sur les 24 équipes de la compétition ont atterri aux aéroports gérés par la SODEXAM, grâce à une dérogation spéciale du Ministère des Transports.

Cette dérogation de transformer ces aéroports domestiques en aéroports internationaux, a nécessité de grands travaux pour permettre aux équipes, délégations et supporters de rejoindre directement les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pédro depuis leurs pays d’origine.

Ainsi, l’équipe nationale du Royaume du Maroc a atterri en premier en Côte d’Ivoire, à l’aéroport de San Pedro, le dimanche 7 janvier 2024. Les lions de l’Atlas ont été suivis par la Tanzanie, la Zambie et la RDC, les trois autres équipes de la poule F. Tous joueront au stade Laurent Pokou de San Pedro.

'équipe du Maroc
'équipe de la Tanzanie
'équipe de la Zambie
'équipe de la RDC

À Yamoussoukro, au pied de la Basilique, l’aéroport a accueilli, le 9 janvier, l’équipe championne en titre, les Lions de la Teranga. Les champions d’Afrique sont arrivés dans la capitale politique à bord d’un Airbus A319 en provenance de Dakar au Sénégal.

Le lendemain, 10 janvier, c’était au tour de l’équipe du Cameroun de poser ses valises à Yamoussoukro vers 9 heures. 40 ans après, les Lions indomptables foulent pour la deuxième fois le sol de Yamoussoukro où le Cameroun a décroché sa première étoile de la CAN. C’était en 1984.

Après quelques difficultés vécues à leur première tentative de vol vers la Côte d’Ivoire, les Scorpions de la Gambie sont finalement arrivés à l’aéroport de Yamoussoukro, le jeudi 11 janvier 2024. Ils ont été suivis par la Guinée Conakry, le 12 janvier, dernière équipe de la Poule C.

'équipe du Cameroun (2)
'équipe du Sénégal (2)
'équipe de la Gambie
'équipe de la Guinée-Conakry

À l’aéroport de Bouaké, l’équipe nationale d’Algérie est aussi arrivée le 11 janvier. A la tête de la poule D, logée dans cette localité du centre du pays, les Fennecs d’Algérie ont été suivis par l’Angola, la Mauritanie et le Burkina Faso.

'Algérie
'équipe du Burkina Faso (2)
'Angola
'équipe de la Mauritanie

À l’aéroport Korhogo, la capitale du Poro au Nord du pays, où la SODEXAM a ouvert une nouvelle aérogare, ce sont les Braves Warriors de la Namibie qui ont ouvert le bal des arrivées. L’équipe Namibienne est arrivée le mercredi 10 janvier 2024, suivie le lendemain par les équipes d’Afrique du Sud, du Mali et de la Tunisie. Ces équipes adversaires de la Poule E s’affrontent au stade Amadou Gon Coulibaly de Kohrogo.

'équipe de la Tunisie (2)
'équipe de Mali
'Afrique du Sud
'équipe de Namibie

Aux aéroports gérés par la SODEXAM, toutes ces équipes ont été accueillies, par la population locale et les ressortissants de ces différents pays vivant en Côte d’Ivoire, dans une ambiance festive et chaleureuse, signe de l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien, démontrée à chaque rencontre sportive.

Et la SODEXAM demeure en première ligne à travers la gestion des aéroports et de la météorologie, pour passer un agréable séjour en Côte d’Ivoire.

By guyaymard

Related Posts