« L’avenir du temps, du climat et de l’eau » au centre des échanges

A l’instar de l’ensemble des Services Météorologiques Nationaux, membres de l’Organisation Météorologique Mondiale, la SODEXAM a célébré le jeudi 23 Mars 2023 la « Journée Météorologique Mondiale ». Initiée depuis 1950, la Journée Météorologique contribue à mettre en avant, les progrès réalisés dans les sciences météo-climatiques, les technologies connexes et la coopération internationale. L’édition de cette année marque également les festivités du 150ème anniversaire de l’OMM.
Le thème retenu pour l’édition 2023 est : « L’Avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », et met en avant les réalisations passées, les progrès actuels et le potentiel futur depuis les télégraphes de la fin du XIXe siècle et les prévisions maritimes jusqu’aux superordinateurs et aux technologies spatiales.
En Côte d’Ivoire, la célébration s’inscrivant dans la droite ligne de la volonté du Président de la République de faire de l’année 2023, l’année de la Jeunesse, elle a été placée sous le parrainage du Ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et la présidence du Ministre des Transports, Amadou Koné.
Ce fût donc l’occasion pour la SODEXAM de sensibiliser ses partenaires, usagers et la jeunesse sur les effets du changement climatique. Et ce, à travers une cérémonie officielle, une visite de stands et un panel animé par trois experts. Des journées portes ouvertes ont également été organisées sur les stations météorologiques d’Adiaké, de Dimbokro et de San-Pedro.
Un atelier de réalisation d’une « Fresque du climat » a permis à 16 élèves de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique et proposer des solutions adaptées à notre environnement.
Prenant la parole au cours de la cérémonie officielle, le Directeur Général a souhaité la bienvenue aux participants à cette célébration avant de citer quelques faits majeurs de l’année 2022 que sont ; Le lancement du projet de renforcement et de modernisation des services météorologiques et du système de prévision des inondations, de vigilance et d’alerte des phénomènes climatiques (Projet VIGICLIMM), doté d’une enveloppe de 18 milliards de FCFA, et qui permettra à la météo ivoirienne, d’être une référence en Afrique d’ici 2024 ; La signature d’un accord historique de partenariat avec Météo France International (MFI), pour ensemble exporter l’expertise et l’expérience ivoirienne. « Tous ces acquis constituent pour la SODEXAM de véritables motifs de satisfaction, qui justifient notre ambition qui est de nous positionner comme le leader sous régional de l’exploitation et du développement aéronautique, aéroportuaire et météorologique. », a-t-il confié.
Au nom du Ministre des Transports, M. Dioman Coné, son Directeur de Cabinet a affirmé que cette journée est d’une part, une occasion pour sensibiliser la population face aux effets du changement climatique. Et d’autre part, de se réjouir du renforcement croissant des capacités de la SODEXAM pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes.
A son tour, Andersson Assui, Représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a quant à lui salué cette initiative qui a permis de susciter l’engouement de la jeunesse pour les questions météorologiques en droite ligne avec l’année 2023, dédiée à la jeunesse.