Chers Collègues,
J’ai encore une fois le privilège de partager avec vous ce moment des vœux, à l’occasion de cette nouvelle année.
Les occasions de vœux ont ceci de singulier : elles obligent à parler d’un futur qu’en vérité, on ne connaît pas, dont nous savons pourtant avec certitude que nous devrons l’affronter, avec nos forces et nos faiblesses, et dans un esprit de solidarité.
Il y a un an, à cette même occasion, je vous partageais notre ambition stratégique, nos espérances pour une année exceptionnelle.
Qui aurait imaginé à cet instant, que, nous aurions eu à affronter la perte de certains de nos collègues notamment Georges ELEFTERIOU et Félicia ATSAIN, vers qui vont nos pensées. Que nous aurions eu à assister au décoiffage de l’Aérodrome d’Odienné ? Ou à faire face une fois encore aux effets dévastateurs du changement climatique lors de la grande saison des pluies ?
Pourtant, au fil de ces événements douloureux, ce qui est demeuré constant, c’est notre capacité collective à surmonter ces épreuves, à nous soutenir et à œuvrer à les dépasser.
C’est donc par notre expertise commune, notre esprit de famille, que nous avons pu atténuer les effets de ces « crises », en vue de préserver notre esprit d’équipe, et de protéger nos activités ainsi que notre réputation.
Nous avons ainsi pu concrétiser des projets qui nous tenaient à cœur au nombre desquels :
– la célébration de la Journée Météorologique Mondiale autour du thème « Alertes précoces et actions rapides », le 27 mars 2022 en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité;
– la tenue du Forum UGAACO du 08 au 09 juin 2022 sur la relance du transport aérien.
– la signature d’un mémorandum d’entente avec l’entreprise sud-africaine MARCE en vue de la construction et du montage de véhicules de secours le vendredi 22 juillet 2022 ;
– la mise en service d’un (01) nouveau Véhicule de Lutte contre les incendies des Aéronefs affecté à l’Aéroport de Bouaké, le 7 août 2022 ;
– l’obtention de notre première notation financière : « A2 à court terme » et « BBB à long terme », le 1er septembre 2022 ;
– la signature d’un accord historique avec Météo France International en vue de la promotion des activités de collaboration en matière de météorologie et de climatologie en Afrique francophone le 22 septembre 2022 ;
– le lancement du projet de renforcement et modernisation des services météorologiques et du système de prévision des inondations, de vigilance et d’alerte des phénomènes climatiques (Projet VIGICLIMM), le 20 septembre 2022 ;
– notre entrée au sein du conseil de ACI AFRIQUE du 22 au 28 octobre 2022
– une intervention au cours de la COP 27 autour du thème « système alerte précoce pour tous – approche de partenariat public privé – cas de la SODEXAM et Météo France international » qui a eu lieu du 06 au 18 Novembre 2022 à Sharm el Sheik ;
– le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’Aéroport International Félix Houphouët – Boigny d’Abidjan, le 19 décembre 2022 ;
A chacune de ces activités, nous avons su démontrer notre expertise, notre savoir-faire et la diversité de nos compétences. C’est donc le lieu pour moi de vous adresser à tous, et à chacun, mes plus chaleureuses félicitations pour vos contributions individuelles au succès de nos initiatives.
2022 fût aussi une fois encore, une année de rayonnement de notre entreprise, avec de nombreuses distinctions :
-Prix spécial aux Journées nationales des Chefs d’Entreprise à Bouaké le 12 novembre 2022,
-Prix spécial aux journées Nationales de la qualité du 11 au 13 octobre 2022 ;
-distinction au festival du riz Gblogblo saka du 29 au 30 juillet 2022 à Gagnoa ;
-Festival GBAGBADE du 26 au 28 aout 202 à Gagnoa, et autant de présence à de grandes manifestations.
De tout cela, et de tout ce que nous avons ensemble accomplis durant l’année qui s’achève, soyons fiers.
Nous devrons nous munir de cette fierté et de cette confiance pour aborder l’année qui vient. Car je crois que 2023 est d’abord l’année de défis nouveaux, et certainement de crises une fois encore à affronter avec la résurgence des cas de COVID 19 en Chine, et la récurrence des risques climatiques.
La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en janvier/février 2024 nous mobilisera tous et toutes, et plus particulièrement les équipes des aéroports de de Yamoussoukro, de Bouaké de Korhogo et de San Pédro qui accueilleront les délégations d’officiels, de joueurs et de supporters pour la compétition.
Cette échéance nous impose aussi d’accélérer l’achèvement des travaux de construction des nouvelles aérogares de Korhogo et San Pedro. Et de débuter les travaux de construction des aérogares de Kong et Séguéla.
Il nous faut, donc, renforcer notre collaboration, d’une part en nous inspirant de la charte des valeurs et du code d’éthique que nous adopterons très prochainement. Et d’autre part, de maintenir notre ambition collective intacte qui est de :« Se positionner la SODEXAM comme le leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique » .
Chers Collègues,
Je suis persuadé que nous y arriverons par notre travail, par notre engagement et aussi en préservant les acquis divers de ceux qui nous ont confiés l’entreprise, et qui jouissent aujourd’hui d’une retraite bien méritée.
Nous devons aussi, par notre travail et notre engagement, œuvrer dans un devoir de redevabilité pour le bien être des communautés qui vivent à nos côtés, et qui comptent sur nous pour améliorer leurs conditions de vie.
C’est également par notre travail et notre engagement que nous entretiendrons les meilleures relations possibles avec l’ensemble de nos parties prenantes.
En somme, c’est bien par notre travail et notre engagement, que nous pourrons nous donner les moyens de nos aspirations pour aujourd’hui et de nos ambitions pour demain.
A l’aube de cette année 2023, que j’entrevois pleine de promesses, je vous invite à̀ aborder l’avenir avec confiance.
Pour tout cela, je forme pour nous tous, des vœux de cohésion, d’audace, de santé, de paix, de développement et de prospérité pour nous et nos familles.
Je souhaite à chacune et à chacun de vous, une bonne et heureuse année 2023 !
Jean-Louis MOULOT