LE MINISTRE DES TRANSPORTS POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU CENTRE NATIONAL DE PRÉVISIONS, D’ALERTES PRÉCOCES, DE SERVICES CLIMATIQUES ET MÉTÉOROLOGIQUES.

Le Ministre des Transports Amadou KONE a procédé, ce vendredi 21 octobre 2022, au lancement du projet de modernisation du système de Vigilance, d’alertes, et de services Climatiques et Météorologiques aux usagers (VIGICLIMM) et à la pose de la première pierre du Centre National de Prévisions et d’Alertes Précoces, en présence du Directeur Général de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), du représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), du Président de Météo France International (MFI), et de nombreux acteurs de l’action climatique en Côte d’Ivoire.
Le projet VIGICLIMM financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 18,4 milliards de FCFA (28 millions d’euros) est le fruit d’un partenariat Public Privé avec MFI, qui permettra d’ici trois (3) ans de doter la SODEXAM des ressources nécessaires pour se hisser au niveau des meilleurs services météorologiques mondiaux. Il prévoit la fourniture et l’installation de stations de collecte d’informations météorologiques à travers le pays, la mise en œuvre d’un système d’information météorologique adapté aux enjeux de demain, la construction du Centre National de Prévision et d’Alerte Précoce à Abidjan qui hébergera les équipes spécialisées de la Direction de la Météorologie Nationale, et enfin, le déploiement d’outils de diffusion des informations météorologiques en temps réel vers le grand public et les secteurs économiques sensibles.
Prenant la parole au nom du Gouvernement ivoirien, Amadou KONE, Ministre des Transports a relevé que ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de résilience menées par la Côte d’Ivoire, et qui visent à atténuer les effets du changement climatique en raison de ses répercussions importantes et de l’impérieuse nécessité de disposer d’informations de qualité. Et a ajouté : « Le projet VIGICLIMM s’inscrit dans le prolongement de l’engagement constant de notre pays depuis une décennie, à jouer pleinement son rôle dans la lutte pour la réduction des risques de catastrophes, la diffusion de services météorologiques et climatiques pour la résilience des secteurs socio-économiques faces aux risques climatiques , la lutte contre le réchauffement climatique, dans la lutte contre la désertification des terres, dans la restauration des équilibres environnementaux primordiaux pour l’avenir de la planète, dans la promotion de modèles agricoles plus efficaces et intelligents, face aux enjeux climatiques, démographiques et économiques. »
Pour Jean-Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM, à travers ses missions de maître d’ouvrage délégué, la SODEXAM veillera à la réalisation du Projet en s’assurant du respect des normes, des standards, des spécifications techniques attendues, d’une part et d’autre part du respect des délais de réalisation prévus ainsi que de l’enveloppe financière du projet. Intervenant, il a insisté sur les résultats attendus de la mise en œuvre de ce projet en ces termes : « Aussi, à l’issue de la période de réalisation de trois ans, VIGICLIMM permettra à la SODEXAM de devenir un service météorologique national de référence dans la sous-région, et ce à travers l’augmentation de la gamme et de la qualité des services et des produits délivrés aux utilisateurs finaux ; toute chose qui rapproche la SODEXAM de sa vision qui est de se positionner comme le leader de l’Exploitation Aéronautique et Météorologique de l’Afrique de l’Ouest »
Selon M. Adrien HAYE, Directeur Agence de l’AFD Abidjan : « Le financement de ce projet en partenariat public-privé dans le domaine météorologique est une première pour l’AFD et nous sommes heureux d’en voir aujourd’hui le démarrage. Nous faisons entièrement confiance aux équipes de la SODEXAM, de MFI et de l’OMM pour transformer d’ici 3 ans la DMN en un service météorologique qui fera autorité dans la région et, ce faisant, qui aura un impact direct pour réduire les risques des populations face aux inondations et aux phénomènes climatiques. »
Le projet VIGICLIMM sera mis en œuvre par Météo France International (MFI), leader mondial en conception et réalisation de projets intégrés de modernisation de services météorologiques nationaux et structure dédiée à la projection à l’international de l’expertise de Météo-France, le service météorologique français. A ce titre, prenant la parole, Patrick BENICHOU, Président de MFI affirme : « MFI est particulièrement fière d’être partenaire de VIGICLIMM, et enthousiaste à l’idée de mettre son savoir-faire au service des objectifs ambitieux du projet. Nous aurons à cœur de combiner à la fois la fourniture de technologie nécessaire au renforcement des infrastructures de la SODEXAM et le développement des capacités de services et d’alertes tant attendu par le grand public, les partenaires institutionnels et les secteurs économiques sensibles. Pour la première fois, le travail sur la chaîne complète de prévision et d’alerte et l’implication de partenaires institutionnels variés devraient conduire à une efficacité maximale. De façon générale, le montage du projet en partenariat public-privé permettra de conjuguer effectivité et durabilité de l’investissement notable consenti par le gouvernement ivoirien sur VIGICLIMM. »
Dans une logique d’excellence, la SODEXAM s’est adjointe les services et l’appui de l’Organisation Mondiale de la Météorologie, de manière à s’assurer que le projet VIGICLIM permettra d’atteindre les meilleurs standards internationaux.