JOURNEE MODIALE DE LA METEROLOGIE : LE DIRECTEUR GENERAL ANNONCE LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET DE RENFORCEMENT

La Journée Météorologique Mondiale 2022 a été célébrée le 25 mars dernier au siège, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, parrain de la cérémonie et de nombreux acteurs de l’alerte précoce.

A cette occasion, le Directeur Général, Jean Louis MOULOT a annoncé la mise en œuvre, dès cette année, du projet de Renforcement des services de météorologie, répondant à la stratégie du Gouvernement de Vigilance Climatique et Météorologique (Plan VIGICLIM). Il permettra de passer de 13 à 30 stations météorologiques, de créer un centre national d’alerte précoce doté d’un radar météorologique de développer des systèmes innovants d’informations et de production des produits et services de qualité.  

Le panel animé par la suite, a permis aux représentants de la SODEXAM, de l’ONPC et du PARU, d’une part de mettre en avant le rôle vital que jouent les informations hydrométéorologiques et climatologiques dans la prévention des catastrophes. Et d’autre part, de relever la nécessité de renforcer la coordination entre la SODEXAM, les autorités chargées de la gestion des catastrophes et les agences de développement si l’on veut améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes.

Créée en 1950 par l’Organisation Météorologique Mondiale, la Journée météorologique mondiale célèbre chaque année la mise en œuvre de la convention qui l’a créée le 23 mars 1950.