AGRICULTURE : HD RAIN ET LA SODEXAM PRESENTENT LES ENJEUX DES DONNEES METEOROLOGIQUES POUR LE SECTEUR AGRICOLE IVOIRIEN

La start up française HD RAIN a organisé, ce 10 février, avec l’appui de la SODEXAM une rencontre dont l’objectif était de sensibiliser les participants à l’importance et aux enjeux des données météorologiques pour le secteur agricole et les solutions pour obtenir des prévisions plus fiables permettant de mieux anticiper les risques des inondations. 

Représentant le Directeur Général de la SODEXAM, Daouda Konaté, le Directeur de la Météorologie Nationale a présenté son rôle et est revenu sur la contribution de la prévision météorologique en Côte d’Ivoire. Il a également abordé le projet développé avec HD Rain et a expliqué pourquoi Abidjan a été choisie pour être la ville équipée en première pour ce projet. 

A sa suite, le représentant de Touton, acteur majeur mondial de négoce de matières premières (cacao, café, vanille, épices…), de commercialisation et de transformation de ces produits a fait un retour d’expérience du projet mené avec HD Rain sur la production de cacao en Côte d’Ivoire et en a présenté les résultats.

Selon lui, ce projet a permis d’améliorer leur visibilité sur les récoltes de cacao et a répondu à un impératif d’avoir des données météo avant la saison des pluies. 

Pour finir, Maxime TURKO et Ruben HALLALI, respectivement hydrométéorologue et Docteur en sciences atmosphériques, ont fait une présentation de la solution HD Rain. Ils ont expliqué à l’assistance, la méthode utilisée pour fournir des observations et des prévisions de pluie à très haute résolution, et comment celle-ci peut se déployer à des coûts très faibles. 

Ce meetup a vu outre la participation de plus d’une trentaine d’entreprise, celle du PDG de Météo France International, Patrick Bénichou.