METEO : PERIODE DE L’HARMATTAN

Fulgence N’GUESSAN, Chef de Service Prévision Générale et Météo Marine Conseille :

«Face au brouillard,  un automobiliste doit réduire la vitesse de son véhicule »

Nous sommes en période d’harmattan, saison qui rime avec brume et brouillard. Le Chef de service Prévision Générale et Météo Marine M. Fulgence N’GUESSAN nous livre des explications

  1. Les Ivoiriens observent depuis quelques jours, la forte présence du brouillard. Quelle explication, en tant que météorologue, Comment se forme-t-il ?

Le brouillard est un phénomène Météo dont la fréquence d’apparition dépend du climat local et saisonnier. Au petit matin, les vents secs sont repoussés vers la bande centrale par la remontée des vents humides ce qui va entrainer la formation de brouillard sur le littoral et dans le Sud-forestier.

La formation du brouillard se fait selon trois (3) processus clés qui sont :

  • Le taux d’humidité de l’air doit être suffisamment élevé pour permettre la condensation de la vapeur d’eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité.
  • b- Le vent ne doit pas être trop fort, pour éviter la dispersion des gouttelettes d’eau, ni trop faible, ce qui empêche leur suspension dans l’air.
  • La présence d’un nombre suffisant de noyaux de condensation (les produits de combustion, les sels organiques et les particules de poussières) est nécessaire pour fixer les gouttelettes d’eau en suspension.

2- Que doit être l’attitude d’un automobiliste, face brouillard sur l’autoroute, en ville etc. ?

– de réduire la vitesse de son véhicule,

– d’allumer les feux de croisement ainsi que les antibrouillards avant et arrière

– de ne pas faire de dépassement dangereux

-de respecter les distances de sécurité.

3.- Le brouillard a-t-il des conséquences sur la santé des populations, quels conseils ?

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet et confirment que le brouillard peut entrainer un risque sanitaire pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes souffrantes de maladies respiratoires). En effet, le brouillard fait entrer beaucoup d’humidité dans la muqueuse, qui sécrète davantage de mucosités et resserre ainsi les bronches. On peut ensuite avoir des empêchements à respirer et souffrir quelques heures plus tard d’une toux de brûlure. Il est donc conseillé aux personnes sensibles de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur, de se protéger le corps et aussi le nez avec les caches nez qui va filtrer l’air avant l’inspiration pendant la période de brouillard.