
Dans le but d’améliorer la sécurité du transport aérien, d’avoir la certification aéroportuaire et de répondre aux exigences règlementaires des aéroports internationaux, des experts internationaux ont visité l’aéroport de Bouaké. Et ce en raison de la Revue APEX Bouaké qui signifie : Examen de sécurité de l’aéroport de Bouaké. Cet examen s’est déroulé sur quatre (4) jours, du mardi 30 novembre au vendredi 03 décembre 2021.
Elle a débuté par une cérémonie d’ouverture le mardi 30 novembre 2021, qui a vu la participation du Directeur Général, Jean Louis Moulot, du personnel technique et les experts internationaux. Elle s’est poursuivie par des échanges bipartites et s’est achevé par une réunion de clôture le vendredi 03 décembre 2021. Lors de la cérémonie d’ouverture le Directeur Général a de prime à bord remercié le Conseil International des aéroports (ACI) et les partenaires que sont l’OACI et la BAD dont le concours a permis à ce projet de voir le jour.
En effet, la revue APEX de Bouaké était Initialement programmée pour le début de l’année 2020, elle a connu plusieurs reports dus à la crise sanitaire de la COVID-19. « Grande est donc notre joie qu’elle puisse enfin se tenir », a confié Jean Louis Moulot. Poursuivant, il a donné les raisons de cet examen important. Selon lui, face à l’ambition du Gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’un deuxième aéroport international, et à l’échéance de la CAN 2023, il est apparu indispensable d’accueillir une revue APEX afin de bénéficier des bonnes orientations pour mener efficacement à bien le processus de certification de l’aéroport de Bouaké. « D’autres aéroports avant le nôtre (l’aéroport d’Abidjan et celui de Lomé) ont fait appel à des revues APEX et que le résultat a été probant, pourquoi devrions-nous tâtonner et nous priver de l’expérience de l’ACI dont l’expertise en matière de gestion aéroportuaire n’est plus à démontrer. Il est vrai qu’un examen est généralement source de stress ou même d’angoisse, mais celui-ci a l’avantage de nous conduire de façon éclairée vers le meilleur remède », a-t-il conclu. La mission Apex a été conduite par LAKHLIFI Brahim. A l’issue de cet examen, l’aéroport de Bouaké, sera situé sur son niveau de conformité à la réglementation internationale et nationale, et disposera de pistes d’amélioration. Les résultats de l’examen, consignés dans un rapport, servira de base à l’élaboration d’un plan d’action correctives qui fera l’objet de suivi.
Pour rappel, cet examen est initialement pour les aéroports des pays en voie de développement, particulièrement ceux des pays africains, qui rencontraient le plus de difficultés, le programme d’excellence aéroportuaire ou APEX (Airport Excellence) concerne désormais les aéroports de tout point du globe. Il convient de faire la différence entre l’APEX in safety qui met un accent particulier sur la sécurité et l’APEX in Security qui met l’accent sur la sureté. Celui de Bouaké est l’APEX in safety. A la suite de cet examen un accord a été signé entre la délégation de l’APEX et la direction générale de la SODEXAM.
