
Le Directeur Général de la SODEXAM conduit une délégation d’experts, du 1er au 12 novembre 2021, à la 26ème Conférence de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui se tient sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie à Glasgow (Ecosse).
Acteur majeur dans la préservation du climat en Côte d’Ivoire, la SODEXAM occupe une place de choix dans la délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable. A ce titre, elle présentera les messages clés du 6ème rapport du GIEC avec un focus sur l’état du climat en Côte d’Ivoire, ainsi que la mise en œuvre du cadre national pour les services climatiques 2021 – 2025 pour la Côte d’Ivoire. La délégation prendra également part à des rencontres thématiques et à des réunions de haut niveau.
Animées conjointement par Daouda KONATE, Directeur de la Météorologie Nationale, Président du Conseil Régional Afrique de l’Organisation Météorologique Mondiale, et Dr DJE Kouakou Bernard, Point focal GIEC pour la Côte d’Ivoire, les différentes présentations permettront d’alerter l’opinion internationale sur l’impact des changements climatiques en Côte d’Ivoire principalement. Et aussi, d’insister sur l’urgente nécessité d’agir pour la préservation du climat, face aux dangers des changements climatiques sur notre pays ; et ce à travers des mécanismes nationaux efficaces.
Prenant la parole à chacune de ces présentations, Jean – Louis MOULOT, n’a pas manqué de rappeler l’ensemble des recommandations qui ont été adressés aux dirigeants et dont la mise en œuvre desquelles apportera un appui scientifique et technique à la lutte contre les changements climatiques. Puis d’ajouter : « nous savons pouvoir compter sur l’implication de toutes les parties prenantes, représentées ici, pour d’une part sensibiliser les populations, et mobiliser toutes les forces vives afin de garantir aux générations futures une Côte d’Ivoire plus verte, plus bleue et à l’abri des extrêmes climatiques. »
Membre à part entière de la délégation ivoirienne, la SODEXAM partage les principales attentes de la Côte d’Ivoire à savoir :
- Concrétiser l’opérationnalisation de l’Accord de Paris : Les négociations lors de la COP25 se sont déroulées autour de tous les articles de l’Accord de Paris mais plus particulièrement sur les articles 6 et 13 dont aucun accord n’a été trouvé. Il est donc impératif qu’un consensus soit trouvé d’autant plus que c’est le temps de l’action.
- Mettre en œuvre des initiatives d’envergures régionales et/ou mondiales : A l’image de l’initiative sur les énergies renouvelables voulues par les Chefs d’Etats africains, et portée par la Côte d’Ivoire durant les négociations de la COP21 à Paris, la Côte d’Ivoire attend de cette COP26 une meilleure prise en compte d’initiatives portant, outre le secteur énergie, sur l’agriculture intelligente face au climat, la gestion des ressources en eau, la gestion intégrée des déchets et des zones côtières.
- Mobiliser des ressources financières: L’une des attentes majeures de la Côte d’Ivoire à cette COP26 est la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de sa nouvelle Contribution Déterminée au niveau National (CDN). La Côte d’Ivoire, comme tous les pays en développement, souhaite que les pays développés honorent leur engagement de mobilisation de 100 milliards de Dollar Américain tous les ans pour le compte du Fonds Vert pour le Climat afin de soutenir les efforts d’atténuation et d’adaptation des pays en développement. De plus, la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays en développement (groupe africain) va négocier la facilitation de l’accès aux financements climat pour les pays en développement.
- Partager les expériences et renforcer les coopérations Sud-Sud et Nord-Sud : A cette COP26 et à travers les événements/rencontres parallèles (side-events) en marge des négociations, la Côte d’Ivoire entend organiser une série de rencontres sur son stand pour un partage d’expériences et sa nouvelle CDN avec les diverses autres délégations venues à Glasgow. La côte d’Ivoire souhaite un renforcement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans l’action climatique. Ce sera l’occasion de partager avec la communauté internationale toutes nos initiatives et stratégies nationales en matière de lutte contre les changements climatiques, mais aussi et surtout apprendre des expériences des autres délégations sur la mise en œuvre de leurs initiatives clés sur le climat.
- Rendre effectif le transfert de technologies climatiques : Cette COP26, dite COP de l’Ambition, doit permettre d’accroitre les efforts de réduction des émissions de GES ainsi que la résilience de ces secteurs prioritaires de développement et ce, dans un contexte d’effectivité du transfert de technologies climatiques.