
La formation à l’utilisation de la base de données climatiques CLIDATA débutée le 12 octobre 2021 à la salle polyvalente de la Direction générale de la SODEXAM et a pris fin le 22 octobre 2021.
Cette formation donne suite à l’acquisition par la SODEXAM de la nouvelle version et fonctionnalités du CLIDADA en décembre 2019, et la mise à niveau de la base de données en mars 2020. Ce sont dix agents de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) et du Département des Système d’Information (DSI) qui prennent part à cette formation de base et s’effectue sous la direction de deux instructeurs de la compagnie ATACO.
Elle a pour but de mettre en service, d’installer et d’apprendre à utiliser la base de données climatiques CLIDATA, la connaissance générale sur l’utilisation de CLIDATA, la configuration du client Web, le Contrôle de la qualité La structure de la base de données et tables de données quotidiennes, la géographie et l’observation, la tables, l’extraction des données d’observation et des données quotidiennes et cli-Web.
Il faut souligner que le CLIDATA est une application, un produit du logiciel de propriété industrielle développée par l’institut hydrologique Tchèque et la compagnie ATACO.
A la fin de la formation le Directeur de la météorologie nationale M. DAOUDA Konaté au cours d’une cérémonie, a, au nom du Directeur général de la SODEXAM remercié les deux formateurs Tchèques MM. Filip KRIZKA, expert client-serveur et Jivi WALDER, expert base de données en présence de M. EKRA Stéphane, conseiller technique pour la formation dispensée aux agents et leur a remis des présents.

