
Le Directeur de la Météorologie Nationale a conduit les 17, 18 et 19 septembre 2021, le processus de démarrage d’identification des sites d’installation de 17 stations synoptiques automatiques par des échanges avec les Préfets de PRIKRO, DABAKALA, et NIAKARA.
Représentant le directeur général au lancement de la phase d’identification des sites des synoptiques automatiques, Daouda KONATE a expliqué que la Côte d’Ivoire a signé un accord avec l’AFD dans le cadre du Projet VIGICLIMM pour le renforcement de son réseau de synoptiques automatiques il s’agit d’implanter des stations de nouvelles générations entièrement autonomes qui mesurent tous les paramètres météorologiques, font de l’encodage des messages et effectuent de manière autonomes la transmission des messages. Avec ces stations, plus besoin d’observateurs météo en permanence sur site et une mise à disposition des usagers des informations météorologiques de qualité et de fiabilité.
Notons que la dernière station synoptique de référence de Côte d’Ivoire a été installée en 1976 à San Pedro, soit depuis 45 ans. Aussi depuis 2015, la Sodexam s’engagé dans un processus de modernisation de ces stations par la migration vers les stations synoptiques automatiques.
Le projet VIGICLIMM, a pour objectif d’améliorer la qualité des informations climatiques en assurant notamment la prévention des inondations, l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, la sécurité alimentaire, etc. Il permettra donc de renforcer les moyens et les capacités techniques de la SODEXAM via la fourniture et l’installation de stations de collecte d’informations météorologiques, l’installation d’outils numériques de traitement, la création du centre de prévision et d’alerte, la diffusion des informations météorologiques ainsi que l’accompagnement et la formation.