
Le Directeur Général a conduit une mission en Afrique du Sud du 20 au 24 septembre 2021 pour l’acquisition de véhicules de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de modernisation et d’expansion de nos aéroports afin de leurs mises aux normes éditées par les de régulation de l’aviation civile internationale. Accompagné de monsieur Firmin ATTRO, Directeur de la Navigation Aérienne et de monsieur Drissa Diabaté, chef de service, Jean-Louis MOULOT a effectué une visite auprès des fabricants de véhicule de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs. Après plusieurs visites, le choix a été porté auprès du fabricant MARCE International sur la commande d’un Black Rhino 6X6.
Le Black Rhino 6X6 commandé par la SODEXAM est un véhicule de lutte contre les incendies d’aéronef conforme aux normes OACI et NFPA 414 dont les caractéristiques sont les suivantes :
-Capacité de 10 000 litres d’eau, 1200 litres d’émulseur et 250kg de poudre
-0-80 KM/H en moins de 35 secondes, vitesse
-de pointe supérieure à 115 Km/h
-Angle d’inclinaison 30°
-Châssis 6*6 personnalisé
-Cabine en aluminium avec vision panoramique
-Transmission automatique Allison
Ce véhicule assure un niveau 6 de protection incendie sur un aéroport.
Pour le Directeur Général, l’acquisition de ce type d’engin de sécurité incendie moderne sur les aéroports en charge par la SODEXAM rentre dans le cadre de l’exécution d’un programme modernisation en ligne droite la vision de hisser la SODEXAM au rang de leader dans le secteur de l’aéroportuaire. Grâce à ces acquisitions de véhicules, nous relevons le niveau de sécurité de nos aéroports afin d’être plus attrayant et compétitif sur le marché ouest africain. L’aéroport de Bouaké accueillera la première livraison de ce type véhicule qui s’étendra sur les autres aéroports.
La mission a bénéficié du concours de la représentation diplomatique ivoirienne basée à Pretoria dirigée par l’ambassadeur Koné Zakaria.
L’arrivée de ce premier véhicule vient renforcer le parc existant des véhicules SLIA au nombre de 7 VMA et 6 VLIS en position sur les aéroports ouverts à la circulation aérienne.