ASSEMBLEE GENERALE DE UGAACO : LA SODEXAM ELUE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

A l’issue de la 14ème Assemblée Générale de l’Union des Gestionnaires Aéroportuaires d’Afrique centrale et de l’Ouest (UGAACO) tenue du 08 au 10 juillet 2021, à Pointe Noire au Congo, la SODEXAM a été élue au sein du Conseil d’Administration, et ce pour une durée de trois (03) ans.

Placée sous le thème « la Sureté Aéroportuaire, un Enjeu Vital pour les Etats Africains à l’Ere de la Covid 19 », cette assemblée présidée par le Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande et du Congo, avait pour objectifs de sonner la fin de l’asphyxie et susciter un espoir pour la relance des activités aéroportuaires de la région.

L’entrée de la SODEXAM au sein de cette instance, aux côtés des pays tels que le Sénégal et le Rwanda, repose sur l’objectif de l’enrichir de l’expérience des gestionnaires d’aéroports des autres pays membres, qui sont appelés à des défis similaires, mais également de partager son savoir – faire et son approche dans le cadre de ce réseau.

Cette élection qui honore la Côte d’Ivoire s’inscrit d’une part, dans la volonté du Chef de l’Etat de redonner à la Côte d’Ivoire sa place dans le concert des nations, et cadre d’autre part avec la vision du Directeur Général de positionner la SODEXAM, comme le leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique.

Se félicitant de cette élection, Jean – Louis MOULOT, le Directeur Général de la SODEXAM, a salué la contribution active de tous ses collaborateurs, qui a permis de présenter une entreprise dont l’expertise est avérée, et dont l’expérience en qualité de gestionnaire d’aéroports peut être enrichissante pour les autres pays membres.

En prélude à cette élection, et au cours des journées scientifiques de cette Assemblée Générale, la SODEXAM représentée par son Chef de Département de la Sûreté Aéroportuaire a présenté, devant plus de 200 participants issus de l’industrie aéroportuaire issus de 17 pays d’Afrique, une communication autour du thème du « financement de la sûreté aéroportuaire » et ce au regard du contexte fortement marqué par la COVID – 19.

Aussi, au terme de cette Assemblée Générale, la SODEXAM a été retenu comme organisateur, au cours du premier trimestre 2022, d’un Forum sur la relance du trafic aérien en Afrique.