
Le mercredi 15 juin 2021 s’est tenu à la salle polyvalente, le lancement de l’audit du système d’information la SODEXAM en présence de Mme Esther BENE-HOANE, Directrice Générale Adjointe chargée des Opérations Supports et M. KOUAME Philippe, Directeur de la confiance numérique et de la sécurité, représentant chacun leur Directeur Général.
Ainsi, du 15 au 30 juin 2021, les auditeurs de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) mèneront un audit du système d’information de la SODEXAM. Il portera sur un périmètre défini et concernera les sites de la Direction Générale, des aéroports de San Pédro et de Bouaké. En ouverture de la cérémonie de lancement, DIABATE Mamadou, chef du Département des Systèmes d’Information a indiqué les objectifs qui sont de :
- Mettre en application l’article 50 de la loi N°2013-546 du juillet 2013 relative aux transactions électroniques ;
- Contribuer à l’amélioration d’un système de management de la sécurité et ses performances ; 3. Identifier les vulnérabilités techniques et les non-conformités du système de gestion de la sécurité organisationnelle conformément au Référentiel Général de Sécurité des Systèmes d’Information ;
- Se conformer aux exigences des lignes directrices en matière de protection des systèmes d’information du domaine de l’aviation civile en Côte d’Ivoire.
A sa suite, TANOH BEUGRE Jacques, Chef de Département Audit des Système d’information et sécurité réseaux de l’ARTCI a eu à faire une présentation du projet d’audit. Par la suite, Le représentant du Directeur Général de l’ARTCI, M. KOUAME Philippe, dans son allocution, est revenu sur l’enjeux de la sécurité des systèmes d’information dont il a souligné l’importance majeure : « se prémunir à travers les outils nécessaires et adéquats à l’identification, à la prévention et à la détection des cyberattaques et d’y réagir efficacement ». Le mot de clôture est revenu à Mme Esther BENE-HOANE qui a remercié l’ARTCI pour son engagement à conduire cette opération et d’apporter son appui à la SODEXAM pour notamment faire face aux cyberattaques. Aussi, a-t-elle exprimé la volonté du Directeur Général à inscrire très prochainement la SODEXAM au nombre des structures nationales et internationales de référence grâce un système de navigation aérienne capable de répondre aux agressions de cyberattaques.
Rappelons qu’à travers cet audit, la SODEXAM s’engage au respect des exigences de l’OACI en matière de sécurité des systèmes d’information dont la forte implication du facteur humain et l’avancée du terrorisme dans les accidents et incidents dans l’aviation civile nécessite la mise en place des lignes directrices en matière de TIC.
