
Le Directeur de la Météorologie Nationale KONATE Daouda et le chef de bureau Météo marine et modélisation Fulgence N’GUESSAN étaient le mardi 27 avril 2021 à l’Etat-Major de la Marine Nationale. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un partenariat entre la SODEXAM et la Marine Nationale.
En effet, la Marine Nationale souhaite accroitre sa capacité opérationnelle en vue de répondre efficacement à sa mission de défense et de protection des côtes. C’est dans ce contexte qu’elle tisse un partenariat d’assistance météorologique marine avec la SODEXAM.
Ce partenariat aux dires du Contre-Amiral N’GUESSAN Kouamé Célestin, Chef d’Etat Major de la Marine Nationale permettra de « renforcer les capacités de la cellule de génie maritime en matière de météorologie maritime pour une bonne interprétation des bulletins. Et d’autre part assurer le calibrage des différentes stations marines avec le réseau de la SODEXAM ».
Face aux préoccupations et besoins de la Marine nationale, KONATE Daouda a assuré au nom du Directeur Général que la SODEXAM s’engage à mettre à disposition « des bulletins marines notamment par des bulletins réguliers et des bulletins spéciaux en cas d’observation de danger imminent en mer ou sur les côtes. Ces services s’étendront à la fourniture d’information sur les différents paramètres météorologiques pour contribuer la bonne navigation maritime par rapport au routage maritime. Enfin des experts assureront la formation de la cellule de génie maritime selon un programme de formation qui sera établi ». Pour accélérer la mise en place de ce partenariat d’assistance météorologique marine, N’GUESSAN Fulgence, ingénieur prévisionniste, chargé de la cellule météorologie marine pour le compte de la SODEXAM et le Lieutenant KONE Souleymane, responsable de la cellule météo et océanographie pour celui de la marine nationale ont été désigné points focaux.
Soulignons que la Marine Nationale en charge d’assurer la sauvegarde, la protection et la sécurité des approches maritimes du territoire national a un fort besoin en matière de produits et services de météorologie maritime.
