
Les membres du comité de pilotage du SMQ SODEXAM ont été convié le jeudi 15 avril 2021 à un atelier portant sur l’analyse stratégique de management de la qualité.
A l’issue de la revue de direction 2020 du 19 février dernier présidée par le Directeur Général, il a été planifié une analyse stratégique du SMQ -Météo. A l’invitation du Département de la Qualité avec à sa tête Mme Bitomo Audrey a convié les acteurs des processus concernés à cet atelier. Son objectif est de mettre en place des plans d’actions pour l’amélioration du système ; impliquer l’ensemble des acteurs dans le fonctionnement du système ; adapter le SMQ au contexte actuel ainsi qu’aux nouvelles orientations stratégiques et redynamiser du SMQ afin de le rendre plus efficace et accroitre ses performances. Tenu au sein de l’auditorium du CARRE MASSINA sis en zone aéroportuaire d’Abidjan, l’atelier a été animé par monsieur Essan Eugène, Consultant, expert en Management par la Qualité Totale, Directeur Qualité d’une institution bancaire de la place.
En ouverture de l’atelier, le Directeur Général a exhorté les participants à s’impliquer dans les travaux de la formation pour déboucher sur des résolutions constructives. De leur engagement, il y va du succès de l’objectif de la SODEXAM à se hisser au rang de leader des activités aéroportuaire, aéronautique et météorologique d’Afrique.
A la suite du Directeur général, les travaux se sont déroulés sous forme d’atelier de 4 groupes de travail qui ont travaillé à identifier en brainstorming, les forces, faiblesses, opportunités et menaces associés au SMQ. La restitution des travaux des groupes de travail a conduit à retenir sept enjeux jugés pertinents avec des plans d’action. Aux termes de l’atelier, les participants ont été amenés à juger le niveau d’évaluation des travaux. Les participants affirment avoir acquis des connaissances nécessaires à l’application des exigences du chapitre 4.1 de la norme ISO 9001 Version 2015. C’est par des recommandations que la formation a pris fin avec effet d’avoir contribuer à la culture et au renforcement de l’esprit d’équipe et de la culture de performance. Cap donc sur la certification globale de la SODEXAM.

