SMQ : LES ACTEURS EN ATELIER SUR L’ANALYSE STRATEGIQUE SMQ

Les membres du comité de pilotage du SMQ SODEXAM ont été convié le jeu­di 15 avril 2021 à un atelier portant sur l’analyse stratégique de management de la qualité.

A l’issue de la revue de direction 2020 du 19 février dernier présidée par le Directeur Général, il a été planifié une analyse stratégique du SMQ -Météo. A l’invitation du Département de la Qua­lité avec à sa tête Mme Bitomo Audrey a convié les acteurs des processus concernés à cet atelier. Son objectif est de mettre en place des plans d’actions pour l’amélioration du système ; impli­quer l’ensemble des acteurs dans le fonctionnement du système ; adapter le SMQ au contexte actuel ainsi qu’aux nouvelles orientations stratégiques et redynamiser du SMQ afin de le rendre plus efficace et accroitre ses perfor­mances. Tenu au sein de l’auditorium du CARRE MASSINA sis en zone aé­roportuaire d’Abidjan, l’atelier a été animé par monsieur Essan Eugène, Consultant, expert en Management par la Qualité Totale, Directeur Qualité d’une institution bancaire de la place.

En ouverture de l’atelier, le Directeur Général a exhorté les participants à s’impliquer dans les travaux de la for­mation pour déboucher sur des réso­lutions constructives. De leur engage­ment, il y va du succès de l’objectif de la SODEXAM à se hisser au rang de lea­der des activités aéroportuaire, aéro­nautique et météorologique d’Afrique.

A la suite du Directeur général, les travaux se sont déroulés sous forme d’atelier de 4 groupes de travail qui ont travaillé à identifier en brainstorming, les forces, faiblesses, opportunités et menaces associés au SMQ. La restitu­tion des travaux des groupes de travail a conduit à retenir sept enjeux jugés pertinents avec des plans d’action. Aux termes de l’atelier, les participants ont été amenés à juger le niveau d’éva­luation des travaux. Les participants affirment avoir acquis des connais­sances nécessaires à l’application des exigences du chapitre 4.1 de la norme ISO 9001 Version 2015. C’est par des recommandations que la formation a pris fin avec effet d’avoir contribuer à la culture et au renforcement de l’es­prit d’équipe et de la culture de per­formance. Cap donc sur la certification globale de la SODEXAM.