MESSAGE DE VŒUX DU DIRECTEUR GENERAL

Chers Collègues,

Alors que 2021 s’est achevée sur une note d’anxiété générale liée à la recrudescence des cas de Covid 19 en Côte d’Ivoire en général, et dans notre entreprise en particulier. 2022 s’annonce comme une année de réjouissance en raison de la célébration des 25 années d’existence de notre entreprise.

En effet, c’est par le décret n°97-228 du 16 avril 1997, que la SODEXAM a été créée avec pour mission la mise en œuvre de la réglementation relative à la Météorologie et à l’Aviation Civile, l’exploitation et le développement des aéroports et de la météorologie ainsi que le suivi des Conventions de concession. Au cours de ce quart de siècle, elle a connu toutes les étapes de croissance d’une entreprise, et ce en dépit de toutes les turpitudes des industries aéronautiques, aéroportuaires et météorologiques, marquées notamment ces dernières années par l’apparition de la Covid – 19.

Toutefois, nous avons tous ensemble su faire preuve de résilience et d’engagement pour prolonger les actions que nous avons menés depuis 2019 avec pour leitmotiv : « Le bien être des agents ». Nous avons ainsi en 2021 dans le cadre du PACTE procédé :

-Au lancement de notre projet immobilier, qui verra la construction très prochaine de la cité Jean Louis Moulot, sur la route de Grand-Bassam ;

-À L’organisation d’une vaste campagne de vaccination contre la covid 19 aussi bien à Abidjan, qu’à l’intérieur du pays ;

– À la remise de 450 kits scolaire au profil des enfants de certains de nos agents ;

–  À l’organisation d’une campagne de dépistage contre le cancer du sein et

–  À la remise d’équipement de protection individuelle.

En sus, plus de dix millions de FCFA ont permis de manifester notre soutien à ceux de nos collègues qui ont connus des événements heureux et/ou malheureux. Toutes choses qui rappellent que l’homme constitue la richesse première de notre entreprise

Chers collègues,

En 2021, nous nous sommes fixés comme ambition de positionner la SODEXAM comme leader de l’Afrique de l’ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique ». A ce titre, nous investissons dans l’amélioration de nos offres des services, notamment à travers la réhabilitation de nos infrastructures, la fourniture des services de sureté et très bientôt une assistance aux passagers.

En dépit de l’impact de la covid 19 sur nos activités, nous devrons relever le défi de l’excellence opérationnelle, en mettant l’accent sur la formation des ressources humaines, et l’utilisation de technique de pointe et de matériel moderne.

C’est notamment à ce prix que nous pourrons perpétuer l’œuvre de nos devanciers, et constituer un véritable bout d’union entre le passé et le futur de l’aviation civile.

Au cours de cette année de commémoration, nous rendrons donc d’une part un vibrant hommage à ces pionniers et d’autre part nous distinguerons les plus méritants d’entre nous.

Un voyage dans notre histoire, nous permettras de nous ressourcer et de tirer le meilleur parti de nos expériences passés afin de garantir le succès des actions que nous poserons. Nous inviterons aussi les uns et les autres à jeter un regard rétrospectif critique sur ces 25 dernières années et à nous partager leur vision pour notre avenir.

2022 sera une année importante, charnière et déterminante pour les prochaines années. C’est donc à une année festive et à une année de réjouissance que je nous invite tous et toutes.

Joyeuse année 2022 !!!

                                                                     Jean Louis Moulot