POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET LA DISCRIMINATION EN MILIEU DE TRAVAIL

LA SODEXAM PREMIERE ENTREPRISE PUBLIQUE A SE DOTER D’UNE POLITIQUE

La salle polyvalente de la Direction générale de la SODEXAM a servi de cadre le 30 novembre 2020 au lancement officiel de la politique de lutte contre le harcèlement et discrimination en milieu de travail. Cette cérémonie a enregistré la présence de Mme Myss Belmonde DOGO, Secrétaire d’Etat chargée d’Autonomisation des Femmes et du Chef de Cabinet du Ministre des Transports.

S’inscrivant dans la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la SODEXAM a initié de lancer officiellement sa politique de lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail. Ouvrant les allocutions, Mme ATTOH Laurence, Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines a au nom du Directeur Général et du personnel souhaité la bienvenue aux invités. La concrétisation de la politique présentée ce jour est l’œuvre de son Directeur Général qui dès sa prise de fonction à instaurer le Plan d’Amélioration des Conditions de Travail des Employés (PACTE). Dans son volet social, il prévoit la mise place d’une politique de lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail afin d’instaurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au travail, de prévenir les abus dans le milieu professionnel, de protéger tout salarié, occasionnel ou stagiaires qu’il soit un homme ou une femme contre les injustices et de sanctionner les personnes reconnues coupables de tels actes. M. YAO Henri Conseiller Technique en charge des Affaires Juridiques, pilote du projet, a présenté le contenu de la politique qui est axé sur 8 points fondamentaux : La déclaration d’engagement, Les principes directeurs, Les définitions, La plainte de harcèlement et de discrimination et le processus de résolution, la procédure de mise en œuvre, la responsabilité et l’affichage.

L’objectif visé est celui de la tolérance zéro car une campagne de sensibilisation sera dirigée vers les agents. Aussi pour répondre aux situations qui pourrait en résulter, elle s’adaptera à l’évolution du temps.

Le Directeur Général Jean-Louis MOULOT pour sa part s’est dit heureux de la présence hautement chaleureuse de Madame le Secrétaire d’Etat chargé de l’Autonomisation de la Femme et Madame le Chef de Cabinet du Ministre des Transports. Pour le Directeur Général, la présente politique est “bien plus qu’un document, c’est véritable une politique qui participera au PACTE initié dont la vocation sera de protéger tous les collaborateurs afin de créer un environnement de travail convivial et propice à une pleine expression du potentiel”. Bien que les statistiques démontrent que les femmes sont en général plus victimes des abus, le Directeur Général a voulu rassurer son personnel que “la politique initiée se veut inclusive sans distinction de sexe“ en arguant que : « le document ne s’adresse pas uniquement aux femmes, en effet il existe plusieurs formes de harcèlement tels le harcèlement moral ou psychologique basé sur la race ou l’ethnie et le harcèlement basé sur le handicap ». Aussi s’est -il engagé personnellement à veiller à la bonne mise en œuvre de cette politique.

Madame le chef de cabinet du ministre des transports dans son intervention a salué la vision avant-gardiste de la SODEXAM qui pour de mémoire est la première entreprise publique à instaurer une telle politique. Elle a encouragé les autres entreprises du secteur de l’aérien à emboiter le pas à la SODEXAM.

Mettant fin à la série d’interventions la Secrétaire d’Etat, auprès du Ministre de la Famille  et de l’Enfant en charge de l’Autonomisation des Femmes a souligné que la loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant code du travail dispose en son article 41.2 que « pour protéger  la vie et la santé des salariés l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures utiles qui sont adaptées aux conditions d’exploitation de l’entreprise » avant de saluer l’initiative du Directeur général de la SODEXAM qui érige encore une fois sa  structure au rang de celles qui ont compris cet enjeu avant d’inviter les travailleurs à s’approprier ce document, sensibiliser les uns aux autres  à sa bonne compréhension et son fonctionnement afin d’éviter  toutes formes de suspicion et d’abus qui contribueront à empoisonner l’environnement de travail.

La cérémonie à vue la forte présence de l’Union des Femmes de l’Aviation Civile, de la Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de ENGENDER HEALTH et des structures partenaires AERIA, AIR COTE D’IVOIRE, ANAC et de l’ASECNA.