METEOROLOGIE : PETITE SAISON DES PLUIES 2020

Anticipation payante pour la Direction Matéologie Nationale

La Côte d’Ivoire vit depuis la mi-septembre au rythme de la petite saison des pluies. Dès le début de cette saison, la Direction de la Météorologie Nationale a livré les caractéristiques de cette saison. Ainsi, il a été dévoilé que la saison s’étendra sur les Septembre-Octobre-Novembre avec un pic qui se situera entre octobre et novembre 2020.

Selon les experts de la DMN, il était attendu pour cette petite saison des pluies au Nord et au Centre des cumuls pluviométriques moyens entre 200 mm et 430 mm Au Sud et sur le littoral, sont attendus des cumuls pluviométriques moyens pouvant aller jusqu’à̀ environ 500 mm, soit une situation proche de celle de l’année 2019 (459,5 mm et 533,2 mm). Ces prévisions contenues dans une note d’information ont été reprises par la quasi-totalité des médias locaux avec des appels et de la sensibilisation.

A quelques jours de la fin de la petite saison des pluies et au regard des statistiques de la DMN, on peut affirmer sans risque de se tromper que les prévisions ont été conformes à la réalité. Durant le mois d’octobre, il est tombé sur la ville d’Abidjan 397 mm de pluie. Dans la zone nord, nous avons enregistré 151 mm de pluie pour le mois d’octobre. Au centre, on note 113 mm de pluie. Toujours selon les experts de la DMN, la fin de la petite saison des pluies est prévue pour début décembre au sud. Au nord, l’on note déjà l’installation de l’harmattan avec une domination des vents secs et poussiéreux. La bande centrale connaitra son harmattan durant la dernière décade de novembre. On y observera des vents secs et relativement poussiéreux. Au regard du faible nombre de dégâts liés à la pluie cette saison, on peut saluer la qualité des prévisions la Direction de la Météorologie Nationale dont les prévisions ont permis aux populations et les décideurs de prendre des dispositions pour éviter les dégâts. Pour rappel, la petite saison des pluies de l’année 2019 avait causé des inondations dans plusieurs localités au sud et sur le littoral notamment à Grand-Bassam, Bonoua, Ayamé etc. Ces pluies avaient fait plusieurs morts.