
Le Ministre des Tansports, Amadou KONE a procédé, le Jeudi 15 Octobre 2020 à Odienné au baptème de l’aéroport de la ville désormais nommé AEROPORT INTERNATIONAL LAMINE DIABATE. L’attribution du nom de Feu Lamine DIABATE à cet aéroport fait suite à la volonté du Président de république de rendre un hommage à cet illustre serviteur de l’Etat.
En effet, originaire de la ville d’Odienné, Feu Lamine DIABATE était directeur national de la Banque centrale (BCEAO), ancien ministre d`Etat, ancien ministre de l`Economie, et l`un des 12 sages qui ont rédigé la Constitution de la République de Côte d’Ivoire.
Eminent économiste reconnu par ses pairs, Patriarche d’Odienné, il était reconnu pour sa contribution au développement national d’une part et d’Odienné d’autre part. Ancien membre du conseil économique et social il fût élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Il était l’époux de la grande chancelière Henriette DAGRI DIABATE et père de cinq enfants.
C’est donc à un grand homme que la nation rend hommage par ce baptême de l’aéroport d’Odienné. Au cours donc de la cérémonie de baptême, en présence du président de l’Assemblée Nationale, des membres de la famille de Lamine DIABATE, des autorités administratives coutumières et religieuses de la ville, le Directeur Général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot est revenu sur les valeurs qu’incarnait Lamine DIABATE.
Pour lui, l’acte posé est pour la SODEXAM, une contribution à la pérennisation d’un digne fils d’Odienné, du Kabadougou mais au-delà̀, de la Côte d’Ivoire. Selon Jean Louis MOULOT, Feu Lamine DIABATE, a contribué́ à la naissance de la Côte d’Ivoire moderne, en participant avec 11 autres illustres 4 personnalités, à doter notre pays de ces fondements à travers la 1ère Constitution, et ce en 1959.
‘’Je voudrais rendre un hommage appuyé́, à sa grande famille, avec à sa tête Madame la Grande Chancelière de la république de Côte d’Ivoire, qui a su préservé sa mémoire vivante. Et l’assurer que nous y contribueront également, par nos actes au quotidien ‘’ a assuré le Directeur Général de la SODEXAM. Il a en outre précisé que le caractère international de cet aéroport aidera très prochainement d’organiser au départ d’Odienné́ des vols vers d’autres pays, voire même des vols charters pour le Pèlerinage à la Mecque si les accords avec l’Arabie saoudite le permettent. Le Directeur Général de la SODEXAM a annoncé de nombreuses actions qui s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue des prestations sur les aéroports et les stations météorologiques La bonne entame de ces actions a déjà été sanctionné en aout dernier, par l’obtention du certificat ISO 9001 version 2015 pour les activités météorologiques et bientôt, et pour la Navigation Aérienne. A sa suite, le Ministre des Transports, Amadou KONE a dit sa satisfaction de matérialiser un engagement du Président de la République, pris vis-à-vis de ses parents, à l’occasion de sa récente visite dans la région du Denguélé.
‘’Aujourd’hui, une nouvelle page est en train de s’écrire pour cette région. Et je suis particulièrement heureux de présider cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans l’élan de développement d’Odienné en particulier et de l’ensemble de la région en général. Le baptême de cet Aéroport, l’engage en effet, dans la perspective de recevoir très prochainement des vols internationaux et donc d’ouvrir davantage Odienné au monde’’ a affirmé le ministre.
Pour lui, le choix de faire porter à cette infrastructure le prestigieux nom de Feu Lamine DIABATE, impose à tous et à toutes, de faire preuve de responsabilité et d’exemplarité dans l’exécution de nos missions communes.
Le Ministre des Transports a rendu un vibrant hommage au Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA qui, de par sa vision éclairée, a fait du transport une priorité pour l’émergence de notre pays.
La Famille Diabaté s’est dit fière de cet hommage rendu à l’un de leur digne et valeureux fils. Rappelons que l’aéroport International Lamine DIABATE d’Odienné a été mis en service depuis 1975. Il a connu de nombreux travaux de réfection qui ont permis de faire passer sa piste longue de 2.100 mètres et large de 45 mètres, d’une piste de type graveleux latéritique à une piste entièrement bitumée. Elle compte également, une aérogare avec un salon VIP et un hall arrivé/ départ. Un bloc technique avec une tour de contrôle, un VOR (Radiophare Omnidirectionnel VHF), un DME (Equipement de mesure de distance) et un Parking avion de 152 m de long et de 70 m de large pouvant recevoir 2 aéronefs de type Q 400. Les équipements de balisage permettent des atterrissages de jour comme de nuit. L’Aéroport abrite également un parc météo comprenant une station synoptique moderne automatique. La présence de cet Aéroport a un impact certain sur l’économie et le développement local. L’accroissement progressif du trafic aérien, a accompagné́ la relance des activités touristiques 7 et hôtelière de la Région au cours des trois dernières années. Ce sont environ 723 mouvements, 5500 passagers embarqués et plus de 6000 débarqués qui ont été́ enregistrés.



