L’agrométéorologie, est une science qui applique les paramètres de la météorologie à l’agriculture en vue d’une meilleure production. Les techniciens exerçant dans cette branche sont appelés des agro météorologistes qui ont pour rôle d’assister les agriculteurs en leur fournissant les informations agro climatiques notamment sur les dates de début, date de fin, la longueur de la saison culturale ainsi que les séquences sèches en début et fin de la saison. Le service agrométéorologie compte 4 agents qui travaillent sous la supervision du chef de service.
MSSIONS
-Élaborer les prévisions saisonnières pour la planification les activités agricoles à travers un meilleur calage du cycle des cultures et du choix de la variété. Toutes ces informations permettent aux plantes de boucler leur cycle dans un confort hydrique favorisant ainsi un meilleur rendement dans la mesure où ces prévisions nous donnent un aperçu si la saison sera précoce, normale ou tardive.
-Définir le calendrier cultural afin de déterminer les périodes optimums de semis pour un meilleur calage du cycle de la culture.
-Assurer la sensibilisation et la formation des producteurs et structures techniques à l’utilisation des produits et informations agrométéorologiques.
-Produire le bulletin agrométéorologiques décadaire pour le suivi de l’évolution des cultures chaque dix jours afin d’apprécier l’impact des paramètres
FORMATION
La durée de formation est fonction du niveau académique et selon les règles d’admission des écoles. Elle varie entre 2 et 5 ans. Pour être recruté agro météorologiste à la SODEXAM, il faut avoir étudié dans une école de formation reconnue par l’OMM et ensuite satisfaire aux conditions de recrutement de la Direction Administratives et des Ressources Humaines.