
Le Service Equipement et Techniques Instrumentales Météorologiques (SETIM) a entrepris depuis le 11 Août 2020 la deuxième phase d’installation des stations synoptiques automatiques grâce à l’acquisition de trois stations automatiques de type Campbell Scientific, faisant passer le nombre de stations synoptiques automatiques de 7 à 10.
Cette phase a démarré par la station de Tabou et se poursuivra sur les stations de Dimbokro et de Gagnoa. Elle fait suite à la première phase qui s’est faite sur les aéroports desservis par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire et la station météorologique d’Adiaké en 2014.
KOUASSI G. Alexandre, chef service ETIM et GUEHI A. Fabrice, chef de Bureau Système d’Observation Météo ont débuté leurs travaux par la détermination de l’emplacement de la station, ensuite ont été entrepris des travaux de génie civil et d’installation des équipements et enfin la configuration du logiciel LoggerNet.
Une formation a été initié pour les agents commis à l’exploitation de la station. Avec l’acquisition des stations synoptiques Campbell Scientific, la SODEXAM s’engage dans la technologie GSM/ GPRS pour une réception des informations météorologiques à partir de son serveur d’Abidjan. Les sept (7) premières stations de type Précis Mécanique était dotées de la technologie de transmission radio VHF de 500 m de portée maximale.



