AVIATION CIVILE : VISITE DU REPRESENTANT PERMANENT DE LA COTE D’IVOIRE A L’OACI A LA SODEXAM

Coulibaly Ahmed Djibril, représentant permanent de la Côte d’Ivoire à L’OACI était au siège de la SODEXAM le mercredi 24 août dernier dans où il a eu une séance de travail avec les responsables. Il a été reçu par le DGAEOT Georges ELEFTERIOU qui au nom du Directeur Général l’a félicité pour sa nomination et le travail qu’il abat au sein de cette institution pour le compte de la côte d’ivoire en particulier et de toute l’Afrique de l’ouest en général.  A son tour l’hôte du jour a livré les grands chantiers qui attendent la Côte d’Ivoire à l’OACI. Il s’agit selon lui de faire entendre la voix du pays, de faire profiter des programmes d’assistances de l’OACI, d’obtenir l’implication de l’OACI aux activités et la prise en charges des délégations, de créer un cadre de concertation relatif aux amendements des annexes et l’application des normes avec l’ANAC et l’industrie pour maintenir une bonne coopération avec le groupe AFI (ensembles des pays qui sont à l’OACI). Pour le challenge relatif à la COVID 19 il faut veiller au suivi des recommandation du CART (équipe spéciale mise en place par l’OACI composée des états membres) et la mise en œuvre des recommandations du rapport de la TASK FORCE UA /CAFAC.

S’en est suivi un échange sur comment la SODEXAM pourrait-elle obtenir des bourses d’étude /formation ou être connecter avec des partenaires canadiens et nord-américain dans ses domaines de compétence (aéroportuaire, navigation aérienne, sureté…). A ces questions Coulibaly Ahmed Djibril a dit avoir pris acte et a souhaité que la SODEXAM travaille de concert avec l’ANAC pour d’éventuels dossiers à transmettre à l’OACI.

Rappelons que l’OACI est un system spécialisé relevant de l’ONU, a été fondée en 1944. Elle a pour mission de développer le système du transport aérien, garantissant sa sécurité et sa croissance et de développer les fondements et les techniques de la navigation aérienne ainsi que sa planification.  La Côte d’Ivoire est devenue membre du conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour le mandat 2019-2022, à l’issue des élections qui se sont déroulées lors de la 40ème session de l’Assemblée Générale de l’OACI, organisée du 24 septembre au 5 octobre 2019 à Montréal (Canada).