PROCESSUS SMQ-METEO

LES ACTEURS FORMES ET SENSIBILISES

Le Département Autonome des Systèmes de Gestions et du Système de la Qualité (DASGSQ) a animé des formations et des actions de sensibilisation sur le plan d’amélioration, à l’attention des propriétaires et pilotes des processus du SMQ-Météo les 09 et 10 juillet 2020 à la salle de conférence de la SODEXAM.

La certification ISO 9001 Version 2015 des activités météorologiques acquise depuis le 18 juin 2020, le DASGSQ initie des séances de formation auprès des différents acteurs du système afin d’intégrer la culture de qualité à leurs objectifs de travail.

A l’entame de la formation, Mme BITOMO Audrey, Chef du Service Qualité a réaffirmé les félicitations et les encouragements de la Direction générale à l’endroit des acteurs pour l’obtention de la certification ; avant d’inviter les uns et les autres à mettre « le cap sur l’amélioration de notre processus. »

Ces séances répondent au cinquième principe de management de la qualité qui définit l’amélioration comme étant un ensemble d’activités menées afin de garantir la performance d’un processus. Au cours de la formation ont été abordés les quatre thèmes suivants :

  1. Qu’est-ce qu’un plan d’amélioration ?
  2. les différentes sources d’amélioration ;
  3. les étapes de mise en œuvre du plan d’amélioration ;
  4. l’illustration du plan d’amélioration.

Ils ont permis d’instruire les acteurs aux objectifs du plan d’amélioration et les questions qu’ils ont posé, leur ont permis d’améliorer leur niveau de compréhension de la question.

Intervenant à la clôture de ces sessions, Mme Irène ETCHOHO, Chef du DASGSQ a dans un premier temps remercié les participants pour leur participation active aux réunions d’informations et aux séances de formations organisées à leur intention.

A leur tour, les acteurs du processus SMQ-METEO ont salué cette initiative qui répond à leurs attentes et ont également souhaité la mise à disposition des plans d’actions antérieurs afin de procéder à leur mise à jour et un plan d’amélioration.

Aussi, au regard de la crise sanitaire qui a affecté le budget de la SODEXAM, elle les a exhortés à proposer des solutions adaptées au contexte.