La SODEXAM initie un atelier de formation

La société de développement et d’exploitation aéronautique aéroportuaire et météorologique (SODEXAM) a initié les 17 et 20 Avril dernier, un atelier de formation autour du thème « Document d’exploitation des bulletins vigilance météorologique et alerte météo’’.
Organisé en partenariat avec l’office national de la protection civile (ONPC), l’atelier qui s’est tenu dans les locaux de ladite structure a vu la participation des structures impliquées dans la gestion des inondations ainsi que des médias locaux.
L’atelier de formation avait pour objectif d’une part de faciliter la compréhension des messages, de redéfinir leur mode de diffusion et d’établir une meilleure communication avec les populations. Et d’autre part de prévenir les risques d’inondations pendant la prochaine saison des pluies.
Intervenant à l’entame des ateliers, la direction de la météorologie nationale, initiateur de la formation a rappelé que c’est depuis 2007 que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévient les structures spécialisées et les populations sur les risques d’inondations : « Dans la mesure où le changement climatique lié au forçage anthropique se poursuit, il est plus que probable que des phénomènes météorologiques extrêmes deviendront plus courants, augmentant encore le besoin de disposer de systèmes de prévention et d’alerte précoce ».
Il était donc important de mettre en place, depuis 2012, un système de surveillance du temps à travers les images satellites, la collecte de quantités de pluies par communes, l’envoi de bulletin risque inondation et des alertes aux acteurs de la réponse.
En sus, il faudrait vulgariser l’information et renforcer les capacités des structures de collectes de données météorologiques, pour s’assurer une bonne compréhension et interprétation des messages pour un système de prévention et d’alerte précoce plus efficace, comme recommandé par l’OMM.
