SECURISATION DES AEROPORTS DE L’INTERIEUR : LES ACTEURS DEFINISSENT LEURS PRIORITES

Le 11 février 2020, s’est tenue à la salle de conférence de la direction générale de la SODEXAM une réunion des différents acteurs de la sécurisation des plateformes aéroportuaires.

La réunion fait suite à la découverte d’un corps dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie Air France à Paris parti d’Abidjan et le déclenchement en Chine d’une épidémie liée au coronavirus.

Ces deux événements ont emmené les autorités ivoiriennes à redoubler de vigilance en demandant aux acteurs de l’aviation civile de renforcer les dispositifs sécuritaires sur les aéroports notamment celui d’Abidjan.

Face aux préoccupations du Gouvernement ivoirien, la SODEXAM, gestionnaire des Aéroports de l’intérieur a réuni les acteurs opérants et intervenants sur les plateformes aéroportuaires.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point des besoins urgents en investissement et les moyens humains à déployer dans le cadre de la mise aux normes réglementaires des infrastructures et de l’exploitation des dites plateformes. Ces mesures de sécurité aérienne et de sûreté aéroportuaire intègrent les travaux de construction et de réhabilitation en cours concernant les Aéroports de Man, Korhogo, Odienné, San-Pedro, Bouaké et Yamoussoukro.

Au cours de cette rencontre, les structures présentes à savoir l’ANAC, l’ASECNA, la Gendarmerie Nationale, la Police, les Douanes, AERIA, AVISECURE, NAS, l’INHP, SECURIPORT ont fait part de leurs besoins en matière de sécurité et de sûreté aéroportuaires.

Quant à la SODEXAM, elle a défini ses priorités qui sont dans un premier temps, la construction des clôtures des aéroports de Korhogo et de Bouaké, dans un second temps sur tous les aéroports de l’intérieur et dans un troisième temps de les doter de vidéosurveillance.