
Deux agents de la SODEXAM ont participé du 28 au 29 aout dernier à la salle de conférence de la direction de la météorologie nationale à une formation sur l’utilisation des défibrillateurs.
Il s’agit de M’BOBI Honorat, chef unité des sapeurs-pompiers de l’aéroport de San Pedro et de Mamadou Koné, chef de brigade des sapeurs-pompiers à l’aéroport de Bouaké.
Axée sur le thème « formation des formateurs à l’utilisation du défibrillateur autonomisé externe (DAE) », cette formation dispensée par M. BOKA Yobouet Claude Narcisse du cabinet CESMA a pour objectif d’outiller ces deux apprenants à l’utilisation du défibrillateur qui, à leur tour formeront d’autres agents. Le but est donc d’avoir des agents capables d’apporter les premiers secours à un agent victime d’une crise cardiovasculaire. Durant ces deux jours, les apprenants ont suivi avec un intérêt particulier cette formation qui leur permettra de former d’autres agents.
Il faut souligner que le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet d’analyser l’activité du cœur de la victime, de reconnaitre une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque et de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du cœur