
Le comité de santé sécurité au travail de la SODEXAM a été installé ce mercredi 24 juillet 2019, au cours d’une sympathique cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence.
L’installation de ce comité qui est une disposition légale du code du travail, s’inscrit dans la vision du directeur général Jean Louis MOULOT, d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés.
C’est d’ailleurs à juste titre qu’il préside lui-même le comité. Au cours de la cérémonie d’installation, Dr COULOUD Nelly N’guettia, médecin, inspecteur du travail à la direction de santé et la sécurité au travail a félicité la SODEXAM qui devient ainsi l’une des rares entreprises disposant d’un CSST en leur sein. ‘’ Ce n’est pas courant de voir les directeurs généraux présider les CSST de leur entreprise, cela montre l’intérêt que vous accordez à la prévention dans une entreprise qui n’est pas si nouvelle’’ a-t-elle dit à l’endroit de Jean Louis Moulot.
Elle a aussi insisté sur la formation des membres du comité avant de demander l’implication de tous les agents de la SODEXAM pour la bonne marche de ce comité. A sa suite monsieur N’guessan, représentant, le directeur de l’inspection du travail de Vridi a rappelé les missions du CSST en ces termes : ‘’ Le comité Santé sécurité au travail n’est pas un syndicat et les membres ne sont pas des délégués du personnel, ils ne doivent donc pas s’inscrire dans une logique de revendications’’ avant d’appeler les membres à plus de responsabilité.
Quant à M. KOUAME Kouassi Valery, contrôleur en prévention à la CNPS, il a remercié la direction de la SODEXAM pour l’installation de ce comité avant de remettre officiellement le kit CSST à son président qui a en retour pris l’engagement d’œuvrer pour la bonne marche du comité.
‘’ Ce comité est certes une obligation légale, mais il s’inscrit dans le PACTE* (plan d’amélioration des conditions de travail des employés) que nous avons initié depuis notre prise de fonction. Il a surtout insisté sur son entière disponibilité à diriger le CSST et a instruit la directrice générale adjointe chargée de l’administration et des finances d’inclure des formations pour les membres dans le plan de formation global de la SODEXAM.
Faut-il le rappeler, les missions du CSST sont de contribuer à la protection de la santé et la sécurité des travailleurs, participer à la prévention et la prise en compte des risques professionnels, favoriser une gouvernance de proximité et d’écoute du personnel pour une performance accrue de l’entreprise. Il a été créé selon le décret 96 – 206 du 16 mars 1996.