La Direction de la Météorologie Nationale distinguée pour l’inscription des stations centenaires de Bouaké, Bondoukou et Tabou au patrimoine culturel et scientifique de l’humanité

Le Directeur général a procédé le vendredi 28 juin dernier, à la distinction de trois (03) agents de la SODEXAM, à l’occasion de la reconnaissance par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) de trois de ses stations météorologiques ; et ce au cours d’une sympathique cérémonie à laquelle ont pris part des journalistes.
Intervenant d’entrée, Dr KONATE Daouda, Directeur de la météorologie nationale et par ailleurs Président Afrique de l’OMM a rappelé le mécanisme d’obtention de la reconnaissance des stations d’observation du centenaire. Selon lui, à l’initiative de l’OMM, les services météorologiques mondiaux ont été invités en novembre 2017, à présenter les stations qui sont en service depuis plus de 100 ans et qui ont pu produire sans discontinu des données météorologiques et cela malgré des conditions de travail parfois difficiles des agents. C’est à la suite d’un minutieux examen et de l’analyse de neuf (9) critères obligatoires et trois (3) critères souhaitables, que les stations de Bouaké, Tabou et Bondoukou respectivement en service depuis 1904 et 1919, ont été retenues.
Jean – Louis MOULOT s’est dit fier en sa qualité de Directeur Général et a salué les efforts fournis par toutes les équipes qui se sont succédé dans ces différentes localités pour y recueillir des données météorologiques de qualité depuis plus de 100 ans. Il a de ce fait remis aux agents de la DMN qui ont œuvré à cette reconnaissance des médailles d’honneur. Ainsi sont été récompensés :
- Dr Daouda KONATE, Directeur de la Météorologie Nationale,
- DJE Kouakou Bernard, Chef du département climatologie
- COULIBALY Kolotioloma Alama, Chef de service climatologie
Les différents Chefs de stations ont également reçu les félicitations du Directeur Général et sont repartis avec les diplômes attribués par l’OMM. Ce sont :
- Mme SIDIBE Mariam, Chef de la Station de Bouaké
- ASSI Clément, Chef de la Station de Bondoukou et,
- ASSI Victorien Adiepo, Chef de Station de Tabou.
Le Directeur Général les a invités à redoubler d’efforts afin de maintenir la Côte d’Ivoire dans le patrimoine mondial culturel et scientifique, en tant que seul pays africain.
Rappelons que les premières observations météorologiques ont été relevées en 1901 à Grand-Bassam alors capitale de la cote d’ivoire.