3EME SÉMINAIRE DU GROUPE DE TRAVAIL DES EXPERTS DE L’UNION AFRICAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS :

L’expertise de la SODEXAM sollicitée

À l’invitation du gouvernement Botswanais, par l’intermédiaire de l’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA), une délégation de la SODEXAM a participé du 17 au 21 juin 2019 à Gaborone, à la 3ème réunion des groupes de travail préparatoires de la Commission Mondiale des Radiocommunications (CMR) de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). L’objectif principal de cette importante réunion était d’élaborer des recommandations à l’intention de la 4ème réunion préparatoire de l’UAT, dont le but est de protéger les fréquences radio de l’aviation civile et de la météorologie.

Il s’est agi egalement d’aborder les questions relatives à la répartition efficace des fréquence radio afin d’éviter les brouillages.

A cet effet, les experts de la SODEXAM présents ont été invités à proposer des solutions de partages de fréquences notamment pour un système mondial de détresse et de sécurité (GADSS) aéronautique et pour la protection des radars météorologique en tenant compte de son plan de développement.

La délégation ivoirienne était composée outre la SODEXAM, de représentants de l’AIGF (agence ivoirienne de gestion des fréquence) et de l’ARTCI (AGENCE de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire).