LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE RENFORCE LES CAPACITES MATERIELLES DE LA SODEXAM
Le jeudi 4 avril 2019, les locaux du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont servi de cadre au premier responsable des lieux, le ministre Joseph Séka Séka, en présence du ministre des Mines et Géologie, Jean Claude Kouassi et du Directeur général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot à une cérémonie de remise de matériels Agro météorologiques et informatiques à la société d`Exploitation et de Développement aéroportuaire et Aéronautique et de météorologie (SODEXAM).
D’une valeur d’environ 100 millions de FCFA les équipements sont constitués : de six (6) stations agro-climatiques automatiques de niveau 2, un (1) serveur informatique de haute capacité, sept (7) ordinateurs et un (1) réseau GPRS télétransmission de données depuis les stations automatiques au serveur.
Pour le ministre Joseph Séka Séka, ce matériel va contribuer à produire les outils et services climatiques de plus en plus adaptés et à temps, aux différents usagers et à améliorer l’impact de l’action de la SODEXAM sur les questions climatiques.
« Les services climatiques et agro-météorologiques demeurent nécessaires pour la lutte contre les changements climatiques, et sont par conséquent, attendus du gouvernement et espérés par les populations pour la réduction de leur vulnérabilité », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Il s’est félicité de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), notamment du fonds spécial pour le développement climatique (FSCD) pour le financement du projet intitulé, « Amélioration de la résilience des populations par un meilleur accès à l’information climatique », qui, dans une composante, a permis l’obtention de ce matériel.
Le ministre Jean Claude Kouassi, représentant son collègue des Transports, a salué l’engagement de M. Séka Séka qui a permis l’obtention de ce matériel d’observation de données météorologiques.
Selon lui, « le ministère des Transports, à travers la SODEXAM, a acquis une expertise avérée dans l’assistance climatique mais confrontée cependant à un manque de matériel en qualité et en quantité ». Il a expliqué que ce matériel servira à collecter des données dans les régions du Poro, du Bélier, de la Bagoué et de l’Iffou.
« Les populations attendent de vous des informations précises et actualisées pour se prémunir des effets du changement climatique. Je vous engage au travail bienfait avec ce matériel », a lancé Jean Claude Kouassi à l’endroit du service bénéficiaire.
Visiblement heureux de cet important don, le Directeur général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot a exprimé toute sa gratitude aux donateurs en promettant d’engager sa structure à l’atteinte des objectifs du gouvernement et à offrir un mieux-être aux populations ivoiriennes.