
Le Directeur de cabinet du Ministère des Transports, M. SORO Benjamin, a présidé le jeudi 04 Avril 2019, au siège social de SODEXAM, la célébration de la Journée Météorologique Mondiale 2019, sous le thème «Le Soleil, la Terre et le Temps».
Chaque 23 mars, la Journée Météorologique Mondiale est l’occasion de célébrer l’entrée en vigueur, en 1950, de la Convention portant création de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Pour le Directeur de cabinet du Ministère des Transports, M. SORO Benjamin, « le thème de cette année illustre les avantages qu’apportent la sensibilisation sur ces trois éléments et le lien avec les informations météorologiques aux différents secteurs d’activité ». En effet nous sommes tributaires du temps et la question du « changement climatique nous concerne tous ». Face aux conséquences des phénomènes météorologiques, le Directeur de cabinet a exprimé la volonté du gouvernement à améliorer son dispositif de gestion de crise des catastrophes par le renforcement de capacités matérielles de la SODEXAM dans le cadre du Comité Interministériel de Gestion de Crise.
Avant la prise de parole du représentant du ministre des transports, le Directeur Général de la SODEXAM, M. Jean Louis MOULOT, s’est exprimé sur le sens du thème de cette année qui est une invite aux autorités politiques, administratives, techniques, les partenaires techniques et financiers, les universitaires, la presse et la société sur le rôle éminemment important du Soleil sur le système climatique, sur la santé et le bien-être de la population. Les services de la SODEXAM travaillent au renforcement de la couverture du pays en équipements météorologique pour une fiabilité des informations et données météorologique. Le réseau de stations météorologiques aujourd’hui de trente-trois (33) stations passera bientôt à plus de cinquante (50) stations d’ici 2020. Tous ces efforts contribueront à réduire les risques de catastrophes et d’inondations en période de pluies.
Pour le Général KILI Fiacre, Directeur Général de l’ONPC « Cette journée vient souligner à n’en point douter le rôle déterminant de la météorologie pour notre pays qui fait face au défi du changement climatique ».
La célébration de cette journée est donc l’occasion pour l’ONPC de réaffirmer son partenariat stratégique avec la SODEXAM. Le douloureux souvenir de la tragédie de la nuit du 18 au 19 Juin 2018 est encore dans les mémoires. Pour cette année l’ONPC accentue son action de prévention par le renforcement des capacités matérielles de la SODEXAM car dira-t-il « la météorologie, avec sa capacité de prévoir les aléas naturels, contribue à la prise de décisions adéquate pour la sécurité des personnes et la protection de l’environnement ».
Par matérialisation l’acte à la parole, le Général Kili au nom du Comité Interministériel de Gestion de Crise a fait remise d’un don de sept (7) mimi stations climatiques automatiques météorologique à la SODEXAM.
Reconnaissant du don de l’ONPC à sa structure sous tutelle, le Directeur de cabinet a remercié le donateur ainsi que le ministère de tutelle (Intérieur et de la sécurité). A son tour de remettre le kit au Directeur général de la SODEXAM en formulant le conseil d’en fait bon usage dans l’intérêt des populations.
Monsieur Jean Louis MOULOT, a pour sa part témoigné sa reconnaissance à l’ONPC pour le don de ce jour et en particulier à son Directeur Général, le Général KILI Fiacre « pour la parfaite collaboration qui existe entre la SODEXAM et l’ONPC ».
La cérémonie a pris fin par la visite de stands illustrant les missions, domaines d’activités et équipements de la Direction de la Météorologique Nationale.
La SODEXAM formule le vœu que les échanges de cette journée contribuent à édifier les participants sur le rôle du Soleil sur le climat et les phénomènes météorologiques.
Rendez- vous est donc pris pour l’édition 2020.
Source : SerCom SODEXAM








