Construction d’un centre de prévision et d’alertes météorologiques en Côte d’ivoire : Jean-Louis MOULOT sollicite l’appui de la Chine.
En marge de la 4ème session de la Conférence des Ministres Africains sur la Météorologie qui s’est tenue le 21 février 2019 en Egypte, le Directeur général de la SODEXAM a échangé avec plusieurs hauts responsables de la météorologie parmi lesquels le Secrétaire général de l’OMM. Au cours de sa rencontre avec le Secrétaire général de l’OMM, ce dernier a informé du lancement de la deuxième phase du projet de coopération entre la Chine et l’Afrique dans le domaine de la météorologie. Heureux de l’annonce du Secrétaire général de l’OMM, le Directeur général de la SODEXAM a donc sollicité une rencontre avec l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’ivoire. Ainsi, le Directeur général de la SODEXAM M. Jean-Louis MOULOT en compagnie de son Conseiller Technique en charge de la météorologie M. KAMARA Alioune et du Directeur de la Météorologie Nationale M.KONATE Daouda a été reçu le mardi 05 mars 2019 à l’Ambassade de la République Populaire de Chine par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et ses proches collaborateurs. L’objet de cette visite a porté sur le projet de construction d’un centre de prévision et d’alertes météorologiques en Côte d’ivoire face à la problématique du changement climatique. Occasion donc pour M. Jean-Louis MOULOT de solliciter le concours de République Populaire de Chine. C’est un ambassadeur visiblement heureux de la démarche des responsables de la SODEXAM qui a relaté brièvement l’actualité du changement climatique et de ces effets en Côte d’ivoire. Son Excellence a manifesté la disponibilité de sa chancellerie à accompagner la SODEXAM dans la réalisation de son projet ainsi que dans bien d’autres projets. En outre, le diplomate chinois a invité ses hôtes à se rapprocher de l’administration chinoise de la météorologie pour une meilleure prise en compte de leur demande.
Les parties ont clore leur échange sur le projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan ou le partenariat est déjà avancé.
Le Directeur général de la SODEXAM satisfait des échanges a remercié son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et rappelé les liens de coopération entre la chine et la Côte d’ivoire. Pour lui, la SODEXAM continuera à renforcer les liens de coopération entre les deux Etats.