Monsieur Jean-Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM, félicite monsieur KONATE Daouda et Madame MANOUAN Bomo Véronique Epouse N’GORAN.
La salle de réunion de la Direction Générale a servi de cadre le lundi 25 février 2019 à une rencontre entre le Directeur Général de la SODEXAM M. Jean Louis MOULOT, ses plus proches collaborateurs et les journalistes. Deux informations majeures ont été données par le Directeur Général de la SODEXAM M. Jean-Louis MOULOT au cours de cette conférence de presse.
La première information est relative à l’élection à l’unanimité du Directeur de la Météorologie Nationale Dr. Daouda KONATE au poste de Président du Conseil Régional Afrique de l’Organisation de la Météorologie Mondiale (OMM) pour un mandat de quatre ans. C’était lors de la 17ème session du Conseil Régional Afrique de l’Organisation de la Météorologie Mondiale qui a eu lieu du 22 au 23 Févier 2019 au Caire, la capitale Egyptienne. La deuxième information est celle concernant Madame MANOUAN Bomo Véronique épouse N’GORAN, chargée d’étude à la Direction de la Météorologie Nationale sortie major à l’issue d’une formation sur les services climatiques pour la prévention des catastrophes. Cette formation a eu lieu en Floride et à Rome en Italie et a regroupé dix-sept pays CILSS/CEDEAO. Le premier responsable de la SODEXAM, M. Jean Louis MOULOT, visiblement heureux de l’élection de Monsieur Daouda KONATE à la Présidence du Conseil Régional Afrique de l’Organisation de la Météorologie Mondiale et MANOUN Véronique Bomo épouse N’GORAN, major de formation leur a adressé ses vives félicitations avant de leur remettre des présents.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Jean-Louis MOULOT n’a pas manqué de remercier le Premier Ministre M. Amadou GON COULIBALY, le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Marcel Amon TANOH et le Ministre des Transports M. Amadou KONE pour leur implication à l’élection de M. Daouda KONATE pour un mandat de quatre ans à la présidence de ce prestigieux organe régional.
Au cours de ces échanges avec la presse le Directeur Général M. Jean Louis MOULOT a annoncé la création d’un centre d’alerte précoce et surtout la construction des aéroports de Kong, de Séguéla et plutard ceux de Bondoukou et de Daoukro. Quant à l’aéroport de Bouaké qui recevra en octobre prochain une délégation de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI), selon le Directeur Général de grands travaux seront réalisés sur ce site et bien d’autres notamment ceux de Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo…
A cette rencontre, à la question relative à la saison des pluies, le Directeur de la Météorologie Nationale, monsieur KONATE Daouda a indiqué que pour l’heure il est impossible de prévoir les tendances pluviométriques sur une longue période. Toutefois, il a souligné qu’ à partir du 1er avril, un bulletin quotidien sera mis à la disposition des populations qui leur permettra de suivre l’évolution des tendances quotidiennes. Ceci pour parer aux éventuels risques et catastrophes.







