EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : LE COMITE DE PILOTAGE VISITE LES PLATES FORMES DE BOUAKE, YAMOUSSOUKRO ET DIMBOKRO

Lancé le 09 septembre 2019 sous l’impulsion du directeur général d la SODEXAM Jean Louis MOULOT, le projet Airport Carbone Accréditation (ACA) est rentré dans sa phase active. Le comité de pilotage du projet Airport Carbon Accréditation (ACA) effectue depuis le mois de Juin 2020 des visites d’information et de sensibilisation du personnel sur la mise en œuvre des projets de réduction d’émissions de carbone à travers le programme Airport Carbon Accréditation (ACA) et d’efficacité énergétique démarré en août 2019.

Après Man, Odienné et Korhogo du 08 au 12 juin dernier, une mission s’est déroulée du 17 au 20 août 2020 sur les aéroports de Bouaké, Yamoussoukro et sur la station météorologique de Dimbokro. Au menu de chaque étape, l’équipe a :

sensibilisé le personnel sur lesdits projets ; effectué des visites techniques des infrastructures aéroportuaires et installations électriques ; effectué des campagnes de mesures des paramètres électriques et énergétiques clés ; échangé sur les difficultés opérationnelles rencontrées.

Menées par Nestor GNAHOUI, Directeur du Développement et des Projets et Mme Audrey BITOMO, Chef de Service Qualité au DASGSQ, ces missions s’inscrivent dans la matérialisation de la nouvelle politique environnementale prônée par le Directeur Général. A Chacune de ces missions, ils ont été accompagnés par une équipe de SMART ENERGY organe tiers désigné pour conduire l’audit.

Les sources d’émissions prises en compte dans l’étude sont classées en 3 scopes (catégories) : Scope 1 : émissions directes produites par des sources fixes et mobiles (véhicules de services, groupes de secours) Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d’électricité et de froid issues de la CIE Scope 3 : autres émissions indirectes

LES COMPOSANTES DE L’AUDIT ENERGETIQUE

  1. L’analyse documentaires des données du bâtiment ;
  2. La visite technique des installations électriques et énergétiques ;

III. La campagne de mesures des paramètres électriques et énergétiques clés ;

  1. La thermographie du bâtiment, des armoires et coffrets de distribution électrique ;
  2. L’analyse des données issues de la documentation, des visites, de la campagne de mesure et de la thermographie ;

VI. La conception des solutions respectant les normes et les règles de l’art dans les domaines concernés