SODEXAM: VISITE TECHNIQUE ET PRISE DE CONTACT AVEC LE PERSONNEL DES AEROPORTS DE L’INTERIEUR

Une délégation conduite par le Directeur Général de la SODEXAM a effectuée une visite de terrain, du lundi 11au jeudi 14 février 2019, sur les aéroports de l’intérieur dont il a la charge.

Ce sont les aéroports de Bouaké, de Yamoussoukro et la dernière étape, celle de San-Pedro le jeudi 14 février.

Pour la première étape, l’aéroport de Bouaké, le lundi 11fevrier, le Directeur Général de la SODEXAM M. Jean-Louis MOULOT et sa délégation ont visité successivement, l’aérogare Arrivée et Départ, la tour de contrôle, la caserne des pompiers, le bloc technique, la centrale énergie, la station météorologique et la piste d’atterrissage.

Le Directeur Général n’a pas manqué de signifier après  ses 3 heures de visite : « l’ aéroport de Bouaké est dotée de belles infrastructures notamment une piste, la 2ème en importance en longueur sur toute l’Afrique de l’Ouest, que nous avons besoin de mettre à  niveau ses équipements, de réhabiliter également la tour de contrôle parce que celle utilisée  n’est plus aux normes de l’OACI ( Organisation de l’Aviation Civil International), les bâtiments, les tenues pour un certain nombre de personnel, de matériels de travail, matériels  roulants sur lesquels des efforts seront consentis ».

Le coût des travaux de l’aéroport de Bouaké est évalué à plus de 4 milliards  d’investissement, en prélude au contrôle de l ‘OACI des aéroports ivoiriens en octobre 2019 et de préparer l ‘ aéroport de Bouaké à effectuer des vols internationaux.

Ensuite, dans la capitale politique Yamoussoukro, le Directeur Général Jean-Louis MOULOT s’est félicité des performances de l’aéroport de Yamoussoukro dont il a la charge également sous contrôle de l’OACI. Il a souligné que des investissements ont été consenti par l’État, ce qui nous permet d’avoir une plateforme avec des équipements modernes. Les investissements à faire porteront sur les ressources humaines en terme de formation, de revalorisation du personnel.

Enfin la dernière étape, celle de l’aéroport de San Pedro le jeudi 14 Février . La délégation du Directeur Général a visitée tout comme Bouaké et Yamoussoukro, l’aérogare Arrivée/Départ, la caserne des pompiers, le VOR, DME.

« L’aéroport de San Pedro est en plein extension avec 8 vols par semaine, ce qui permet de fonctionner de manière satisfaisante. Le revêtement de la piste a été fait. Nous avons constaté des agressions, des constructions anarchiques » a déclaré M. Jean-Louis MOULOT.

Il a également rencontré le personnel pour des séances de travail.

Toutes ces rencontres ont permis au personnel de ces 3 plates-formes d’exprimer leurs besoins et attentes à travers leurs différents porte-paroles au premier responsable de la SODEXAM, le Directeur Général M. Jean-Louis MOULOT.

Il faut noter que ces visites sur les aéroports de Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro avaient pour objectif la prise de contact du Directeur Général M. Jean-Louis MOULOT avec le personnel et les responsables des aéroports, faire un état des lieux pour relever les préoccupations et les besoins et aussi regarder avec eux comment se projeter dans l’avenir par rapport à l’ambition du gouvernement pour ces aéroports.

 

LE DIRECTEUR GENERAL M. JEAN-LOUIS MOULOT A BOUAKE, YAMOUSSOUKRO ET SAN-PEDRO
WIN_20190212_11_27_43_Pro