Entretien avec Mr Daouda KONATE, Directeur de la Météorologie Nationale

« Nous sommes en saison des pluies et il faut rester virgilant »

Une quantité de pluie  (à préciser) similaire à celle qui est tombée, du lundi 18 juin au mardi 19 juin, de 2h à 8h est-elle encore envisageable pendant cette grande saison des pluies à Abidjan et sur le littoral?

Nous sommes en saison des pluies, donc il pleut et nous surveillons le temps. Il faut être vigilant.

On a l’impression que la quantité de pluie qui est tombée a dépassé le niveau  de l’année passée, qu’en dites-vous?

C’est un fait

Pour le mois de Juin la quantité de pluie en moyenne est d’environ 460mm.

Pour l’heure nous avons enregistré environ 236 mm.  Le mois n’est pas encore terminé. Ce qui est en deçà de la moyenne

En mai, vos prévisions faisaient état de ce qu’après la pluie, il y aurait de petites saisons sèches d’au moins une semaine, qu’est-ce qui n’a pas marché pour que tous les deux jours, il pleuve maintenant?

Je voudrais apporter des précisions sur ce qui a été dit.

D’abord la grande saison de pluie n’est pas encore terminée.

Il a été dit qu’après la grande saison des pluies, nous aurons une petite saison sèche. Cette saison sèche n’est pas rigoureusement sèche car nous avons tout de même de faibles précipitations. C’est-à-dire un ciel très nuageux voire même couvert avec de la bruine. Ce temps coure jusqu’au mois de Septembre. A partir de septembre nous reprenons avec les pluies orageuses.

Vendredi dernier, vous aviez annoncé la probabilité à 98% de pluie, c’est-à-dire l’équivalent des lundi 18 et mardi 19 juin, à Abidjan, mais rien n’y fit. Avons-nous des raisons de croire en vos prévisions?

Ce sont les réseaux sociaux qui ont véhiculé ces informations qui ne viennent pas de la SODEXAM.  Toutes les informations sur les Réseaux sociaux qui ne portent pas le sceau de la SODEXAM, ne viennent pas de la SODEXAM.

Nos services ont annoncé des précipitations dans la nuit du Jeudi au Vendredi et la journée du Vendredi. Et c’est ce qui a eu lieu, des orages ont balayé l’ensemble du pays dans la nuit du Jeudi à Vendredi. Nous avons même lancé des alertes pour le Nord, l’Est, le Centre et l’Ouest du pays.  Et des pluies toute la journée de Vendredi pour la région d’Abidjan.

Une prévision météo a toujours une date d’édition et une période de validité puisqu’une mise à jour peut être faite à tout moment en fonction de la configuration des phénomènes atmosphériques.

Ainsi le processus de prévisions est un processus complexe qui prend en compte les données observées et les images satellites. La combinaison est traitée par un système d’information. Après les prévisionnistes font une analyse  de ces informations et délivrent une prévision. Le bulletin ayant toujours une période de validité. Et un bulletin peut être modifié a tout moment en fonction des nouvelles informations et de l’évolution du temps.

Maintenez-vous toujours que cette année, il pleuvra plus que les autres années, depuis 1980?

Apres l’atelier de prévisions saisonnières qui a eu lieu  à Abidjan,  les résultats ont donné des pluies excédentaires pour cette saison de pluie.  Selon les résultats recueillis.

Mais pour vous donner une idée sur les pluies cette année bien qu’il y ait eu de fortes précipitations, les pluies n’ont pas encore atteints les valeurs de cumuls pluviométriques maximales.

D’ailleurs, quand a commencé  la grande saison des pluies et quand prendra-t-elle fin?

La grande saison des pluies a eu un début précoce en cette année sur de nombreuses régions de la Cote d’Ivoire.

Elle a commencé durant le mois de mars pour certaines zones.

La fin de la grande saison des pluies est prévue pour l’intervalle d’une à deux semaines autour de la mi-juillet (à partir de la première décade de Juillet).

La fin de la  grande saison des pluies ne dit pas la fin de la saison de pluie car pendant la petite saison sèche il y a quelques fois de petites pluies.

La SODEXAM suivra toujours le temps et vous donnera des informations.

Pourquoi cette année, il pleut en même temps partout en Côte d’Ivoire alors que par le passé, le courant se déplace vers le nord, après le littoral?

La saison des pluies n’a pas commencé partout en même temps en Côte d’Ivoire. On a eu un début précoce de saison des pluies déjà en mars sur le Littoral et le sud forestier.

Au nord, la saison a débuté en Avril.

Quelle est la conséquence de ces pluies sur la production du vivrier?

Nous avons eu par moment des séquences sèches un peu longues pendant cette saison de pluie. Comme conséquence cela peut avoir une incidente sur la production. Il avait même été recommandé au paysan d’utiliser certaines variétés de culture qui pouvait résister au stress hydrique. Ceci pour éviter la baisse de la production.