CONFÉRENCE PUBLIQUE

    La SODEXAM explique l’état du climat national et ses impacts aux populations

    dg
    M. Georges Phillipe EZALEY DG de la SODEXAM

    Les conditions environnementales liées au temps, au climat et à l’eau ont une influence majeure sur les économies des pays et leurs modes de développement et par conséquent sur la réalisation d’objectifs de développement durable. Cette influence est particulièrement marquée dans les secteurs clés comme l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, la réduction des risques de catastrophes, la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement, les transports, l’énergie et le tourisme etc. C’ est pourquoi les informations et les services météorologiques, climatologiques et hydrologiques sont donc d’une grande utilité pour les activités de planification et de programmation du développement socio-économique.
    C’ est pour répondre à cette préoccupation que la SODEXAM a organisé le 5 février 2016 à l’espace CRRAE-UMOA dans la commune du plateau une grande conférence. Cette conférence avait pour thème « l’état du climat national et ses impacts pour une prise en compte de l’information climatique dans les politiques et activités socio-économiques». C’est le Directeur Général de la SODEXAM M. Georges P.EZALEY qui en ouvrant cette conférence a situé l’enjeu de cette rencontre avant d’inviter les populations notamment les acteurs socio-économiques à s’approprier des produits de la météorologie. Au cours de cette conférence un téléfilm mettant en exergue l’impact du changement climatique sur la société ivoirienne et l’apport des météorologies dans le développement socio-économique a été projeté.
    Cette rencontre a permis de comprendre que la fourniture des services météorologiques et climatiques en temps utiles contribue aussi bien à la sécurité des personnes et des biens. Elle participe également au développement et à l’augmentation des productivités des activités socio-économiques.
    Face donc à ce qui précède la nécessité d’une collaboration étroite entre la SODEXAM, les partenaires et les acteurs de développement socio-économique est plus que nécessaire.
    Il faut dire que la protection des biens et des personnes, le bien-être des populations, le support aux acteurs économiques sont là les principales missions assignées à un service météorologique national.
    «Les services climatiques pour le développement de l’économie » étaient le sous-thème traité par M.DJE Kouakou, chef de département de la climatologie et des applications météorologiques. Il ressort donc que le changement climatique menace les efforts de développement national. Par conséquent il était urgent que les populations soient informées sur les dangers de ce phénomène, sur l’état du climat national et ses impacts pour une prise en compte de l’information climatique dans les politiques et activités socio-économiques. A travers ce sous –thème le conférencier a affirmé que la localisation des variations climatiques remarquable sur certaines parties du pays pose le problème de l’influence des activités humaines dans ces régions ou l’exploitation agricole est la principale activité des populations. Pour remédier à cet état de fait le suivi régulier du climat à l’échelle nationale et le renforcement des études pourraient contribuer à l’exploitation, à l’atténuation de ses effets négatifs sur l’économie nationale. Il convient donc de veiller à apporter des réponses rigoureuses susceptibles de maintenir l’ équilibre de l’ écosystème national.
    La conférence du Directeur de la Météorologie Nationale M.DAOUDA Konate s’est portée sur le thème « le climat national et ses conséquences » Pour le conférencier les conditions environnementales liées au temps, au climat et à l’eau ont une influence majeure sur les économies des pays et leur mode de développement et par conséquent sur la réalisation des objectifs de développement durable. Cette influence est particulièrement marquée dans les secteurs clés comme l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, la réduction des risques de catastrophes, la gestion des ressources humaines en eau, la protection de l’environnement, les transports, l’énergie et le tourisme etc. Les informations et le suivi météorologiques, climatologiques et hydrologiques sont donc d’une grande utilité pour les activités de planification et de programmation de développent socio-économique de la Côte d’Ivoire. Aussi la protection des biens et des personnes, le bien-être des populations, le support aux secteurs économiques météo-sensible par l’information météorologie et climatologique est l’une des missions assignée a un service de la météorologie. Par ailleurs, la fourniture des services météorologiques en temps réel contribue aussi bien à la sécurité des personnes et des biens et également au développement de l’agriculture, de la productivité des activités socio-économiques.


    Directeur de la Météorologie Nationale
    M. Daouda KONATE Directeur de la Météorologie Nationale