La Direction Générale (DG)

    La mission de pilotage de la SODEXAM relève des pouvoirs du Directeur Général, pouvoirs qui lui sont confiés par le Conseil d’Administration par qui il est nommé, conformément à la loi N° 97-519 du 04 septembre 1997.

    Le Directeur Général a en charge de conduire la politique générale de la SODEXAM, d’élaborer des plans d’actions stratégiques et de développement et d’en assurer la mise en œuvre.

    Il est aidé en cela par un staff constitué comme suit :- les Conseillers Techniques ;

    – l’Auditeur Interne ;

    – le Contrôleur de Gestion.

    Les Conseillers Techniques (CT)

    Au nombre de trois (03), ils sont spécialistes des questions relevant de certains domaines techniques. Ils assistent le Directeur Général en l’orientant dans le choix de décisions stratégiques relatives à leur domaine de compétence. Ainsi, il y a :

     – un Conseiller Technique chargé des affaires administratives (CTAD) ;

    – un Conseiller Technique chargé des affaires aéronautiques (CTAE) ;

    – un Conseiller Technique chargé des affaires financières (CTAF).

    L’Auditeur Interne (AI)

    Il est directement rattaché au Directeur Général et exerce deux rôles fondamentaux. Il assiste le Directeur Général en qualité de conseiller sur les questions managériales tout en attirant son attention sur les risques éventuels de gestion, capables de compromettre la bonne gouvernance de la SODEXAM. En outre, s’appuyant sur la charte d’audit interne de la SODEXAM et d’un plan de travail approuvé par le Directeur Général, il aide les opérationnels (Directeurs, Chefs de Département, etc.) à la maîtrise de leurs activités, à la mise en place de procédures et assure la prévention des risques de gestion.

    Le Contrôleur de Gestion (CG)

    Directement rattaché au Directeur Général, il l’assiste dans le pilotage de la SODEXAM à travers la mise en place d’indicateurs de performance, de productivité, de résultats, etc. Il met en place des tableaux de bord et des reporting, etc.